ACCRÉDITATION DE L'INSTITUT 2022

En Suisse, depuis l’introduction de la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), toutes les hautes écoles, publiques ou privées, qui souhaitent conserver ou obtenir le droit d’appellation d’«université», de «haute école spécialisée» ou de «haute école pédagogique» doivent se soumettre à l’accréditation institutionnelle.

L’accréditation institutionnelle est également une des conditions que les hautes écoles doivent remplir pour recevoir les contributions fédérales.

L’accréditation institutionnelle porte sur le système d’assurance qualité des hautes écoles, qui leur permet de garantir la qualité de leur enseignement, de leur recherche et de leurs prestations de services. L’objectif est d’apprécier si les démarches et mécanismes forment un ensemble complet et cohérent permettant de garantir la qualité et l’amélioration continue de ces activités, et ce, selon le type et les caractéristiques spécifiques de l’institution, tout en respectant le principe de proportionnalité entre les moyens engagés et les résultats obtenus.

La décision d’accréditation est prise par le Conseil d’accréditation. L’accréditation est valable pour sept ans.

L'Institut a été accrédité en 2009. Une nouvelle procédure d'accréditation institutionnelle est en cours. La décision officielle sera communiquée en septembre par les autorités.

Dans le cadre de cette procédure, des experts étaient à l'Institut du 4 au 6 mars 2020.