Initiatives d’orientation

Notre monde est en pleine mutation et notre modèle universitaire en transition. Les enjeux complexes de cet environnement en redéfinition créent l’opportunité d’une réflexion en profondeur sur l’identité et la raison d’être de l’Institut. C’est dans cet esprit que Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut, a initié un projet collectif dès son arrivée qui a permis d’engager une réflexion avec toute la communauté de l’Institut en vue de faire émerger une vision, une mission et des valeurs/principes, qui soient à la fois en cohérence avec l’identité historique de l’Institut et adaptés aux enjeux du monde contemporain. Le résultat de cette réflexion collective est la nouvelle charte de l’Institut. Notre vision partagée est celle d’un Institut qui se projette comme le creuset de communautés diverses et ouvertes sur le monde, engagées pour un monde de paix dont l’assise aujourd’hui est l’équité et la soutenabilité (sustainability).

Dans la continuité de ce travail de projection identitaire et stratégique, nous mettons en place trois initiatives d’orientation :

OBJECTIFS

S’appuyant sur la vision et les principes de la Charte, ces initiatives d’orientation ont pour objectif d’inscrire et de déployer les thématiques qu’elles portent dans tous les domaines et aspects de l’Institut – à la fois comme questions de recherche, objets pédagogiques et d’enseignement mais aussi comme projets d’engagement dans notre vie quotidienne, dans la Cité et dans le monde.  

 

Composition

Les initiatives sont composées de personnes impliquées et intéressées à faire progresser ces différentes thématiques dans l’Institut. Elles comprennent des représentant·e·s de toutes les parties prenantes internes -  le corps enseignant et étudiant, les centres de recherche concernés, l’administration et la direction. Les initiatives ne sont pas des groupes de travail fermés – au contraire leur dynamique principale est d’entraîner et d’encourager de manière large les projets autour de ces thématiques portés par les différentes parties constituantes de notre communauté.

 

Principes de travail 

Ces initiatives auront pour tâche de :

  • Inscrire et déployer les thématiques qu’elles portent dans toutes les dimensions de l’Institut : recherche, pédagogie et enseignement, projection dans la cité et communication, impact sur la vie de communauté de l’Institut.
  • Proposer un plan stratégique pluriannuel 
  • Se donner des objectifs à court terme motivants et relativement faciles à mettre en œuvre en parallèle d’objectifs à long terme plus ambitieux
  • Créer des mécanismes parallèles et de communication avec les autres initiatives.
  • Mesurer la progression et l’impact sur les objectifs donnés
  • Préparer un rapport annuel et assurer la communication autour de leurs réalisations