Plan de protection de l'Institut

COVID-19 – Plan de protection, En vigueur A partir du 13 Septembre 2021

 

Le Conseil fédéral a décidé d'introduire de nouvelles mesures. Sur cette base, la cellule de coordination a décidé de mettre à jour le plan de protection à partir du 13 septembre afin d'intégrer ces nouveaux changements. Les points principaux du plan sont les suivants : 

1) Le strict respect des règles d’hygiène (lavage des mains au savon ou au désinfectant) et de comportement (maintien de la distance de 1,5 mètres). Des distributeurs de solution hydro alcoolique sont disposés aux entrées des bâtiments ainsi que dans les salles de cours et de réunion. Des sprays désinfectant vous permettront de nettoyer votre place de travail et d'études à votre arrivée et votre départ.

2) Le port du masque est obligatoire à tout moment dans les locaux de l'Institut et les lieux communs, les espaces publics des deux résidences étudiantes, la bibliothèque et dans les salles de cours. Les enseignant.e.s et assistant.e.s d’enseignement peuvent enlever le masque quand ils/elles donnent un cours ou un atelier, de même que les collaborateur∙trice∙s une fois assis∙e∙s à leur place de travail ou dans les salles de réunion, pour autant qu’une distance de 1,5 mètres soit respectée  vis-à-vis de la personne la plus proche. 

Des masques en étoffe ainsi que des masques chirurgicaux peuvent être achetés à la réception. Les règles d’utilisation correcte du masque édictées par l’OFSP doivent être respectées par toutes les personnes présentes dans les locaux de l’Institut.

3) A partir du lundi 20 septembre, l’Institut reprendra l’enseignement en mode hybride. Cependant, à partir du lundi 1er novembre 2021, le certificat COVID sera obligatoire pour tous les cours.

4) Le travail se poursuit à la fois sur site et à distance en tenant compte des besoins de l’Institut pour assurer la continuité des services.

5) Les réunions internes en présentiel sont possibles en portant un masque si une distance de 1,5 mètre ne peut être respectée. 

6) Les locaux de l'Institut sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi et dimanche de 9h00 à 19h00. Les visiteurs doivent s'annoncer et être accueillis à la réception.

7) Les manifestations publiques (c'est-à-dire les manifestations ouvertes à un public externe sur inscription) à l’intérieur sera limité aux personnes titulaires d’un certificat COVID suisse ou européen. Pour les évènements à l’extérieur de moins de 1'000 participants ne nécessitent pas de certificat COVID. Les auditoires et salles peuvent être occupés à leur pleine capacité et la collecte des coordonnées des participant∙e∙s n’est plus requise.

Ces nouvelles mesures sont le minimum requis par les autorités fédérales, mais les organisateurs et organisatrices d’événements sont libres de mettre en place des mesures supplémentaires, comme l’obligation de porter un masque.

L’organisation de réceptions et cocktails en intérieur est autorisée avec un certificat COVID et une pièce d'identité. Les réceptions à l’extérieur en station débout sont autorisées après consultation avec le service des évènements (events@graduateinstitute.ch).

8) La cafétéria est est ouverte de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi et est uniquement ouverte à la communauté de la Maison de la paix. Il n'est pas nécessaire de présenter un certificat COVID.   

9) L’Institut préconise de renoncer aux voyages professionnels qui ne sont pas indispensables. 

Veuillez consulter cette page pour déterminer si vous devez, remplir le formulaire électronique d'entrée, fournir un résultat de test négatif (test PCR durant les 72 dernières heures ou test antigénique rapide dans les 48 dernières heures) avant votre arrivée en Suisse et quarantaine pendant dix jours (peut être réduit à sept jours sur la base de ces conditions) à leur retour. La même mesure s'applique aux étudiants venant de pays où circule un variant préoccupant. Chaque personne venant d'un pays où circule un variant préoccupant doit dans les 48 heures informer les autorités cantonales et l'Institut en envoyant un message à coronavirus_19@graduateinstitute.ch

10) Les personnes présentant des symptômes doivent se faire tester (le test est remboursé par l’assurance maladie). En cas de résultat positif, elles seront mises à l'isolement par le médecin cantonal. En outre, le médecin cantonal prendra contact avec les personnes qui ont été en contact avec la personne testée positive pour imposer éventuellement une quarantaine. Si vous êtes dans l'un ou l'autre de ces cas, vous devez informer l’Institut (coronavirus_19@graduateinstitute.ch). L’Institut ne divulguera pas l’identité des personnes concernées sauf aux membres du personnel ayant besoin de cette information pour pouvoir traiter la situation de manière adéquate. Pour plus d’information sur ces mesures, merci de consulter le site l’OFSP et les consignes sur la quarantaine.

S.T.O.P. CORONAVIRUS 
 

Résumé des mesures et principes en vigueur à l´Institut

S.T.O.P. | SUBSTITUTION

  • Poursuivre le télétravail dans toute la mesure du possible.
  • Privilégier les rencontres virtuelles et les e-démarches.
  • Dématérialiser les flux d’échanges de documents et d’information pour éviter les contacts directs
  • Éviter de prendre les transports publics aux heures de pointe, privilégier la mobilité douce. 
  • Garantir aux personnes vulnérables qu’elles ne soient pas exposées. Aucune exigence n’est posée par l’employeur pour les personnes concernées. Le cas échéant une activité de substitution en télétravail est mise en place pour elles.

S.T.O.P. | TECHNIQUE

  • Quand cela est nécessaire (par exemple guichet), utiliser un écran en plexiglas.
  • Quand cela est nécessaire, déplacer des postes de travail.
  • Dans les files d’attente (par exemple guichets, bibliothèques), respecter le marquage au sol.
  • Dans les ascenseurs, respecter l’indication de capacité maximale pour la période COVID-19, en l’occurrence à l’Institut, 1 personne par ascenseur.

S.T.O.P. | ORGANISATION

  • Organiser des roulements entre le personnel partageant les mêmes espaces ou bureaux.
  • Respecter la distance de 1,5 mètres avec les collègues, les interlocuteurs ou avec quiconque dans les lieux communs, les bureaux et également à l’extérieur.
  • Partager les bureaux non occupés.
  • Nombre de personnes réduit dans les salles de réunion, cuisines, coins pause, etc. (1 pers. = 4 m2)
  • Décaler les horaires de travail pour éviter les pics de fréquentation des transports publics.
  • Élargir les horaires de travail pour éviter que toute l’équipe ne travaille en même temps.

S.T.O.P. | PROTECTION

  • Se laver régulièrement les mains, au savon et à l’eau ou à l’aide de solution hydroalcoolique (toujours garder son flacon individuel avec soi).
  • Se frictionner les mains à l’aide de solution hydroalcoolique avant ET après toute utilisation de matériel commun.
  • Porter un masque si la distance sociale de 1,5 mètres ne peut être garantie (notamment dans les transports publics).
  • Désinfecter régulièrement les zones de travail communes à l’aide de la solution hydroalcoolique déposée sur du papier essuie-tout (distributeur dans les toilettes).
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CORONAVIRUS

PLAN DE PROTECTION DE L’INSTITUT - VERSION INTEGRALE