Le genre au temps des pandémies

Comprendre les crises sanitaires et planifier des réponses genrées

Dates
du 4 nov. au 8 déc. 2020

English version coming in February 2021

Format
E-learning

Coût
1'950 CHF

Contactez-nous
Basile Gross, Chargé de programme
+41 (0)22 908 45 23 | genderpandemic@graduateinstitute.ch

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Les questions de genre passent souvent au second plan face à l'urgence d'agir en temps de pandémie. Les crises du VIH/Sida, MERS, H1N1, Ebola ou Zika ont pourtant démontré l’importance de l’approche intersectionnelle et genrée pour répondre de manière adéquate aux besoins différenciés des populations.

La pandémie de COVID-19, au scénario sans précédent, a une fois encore exacerbé les inégalités et éclairé les discriminations fondées sur le genre, la classe sociale, l’âge, le groupe ethnique et le handicap. Mais elle a aussi confirmé la capacité des femmes à résister et s’organiser face aux situations de crise, et entrouvert des fenêtres de changement.

Il devient urgent de tirer les leçons du passé, de s'outiller, et de planifier des réponses stratégiques qui réduisent durablement les inégalités de genre et endiguent les effets des crises qui les font perdurer.

Public cible

 

Cette formation s’adresse aux responsables et praticien·ne·s des secteurs public, privé et non gouvernemental ainsi qu'aux chercheur·e·s qui souhaitent s’approprier des méthodes et outils pour intégrer le genre dans la gestion des pandémies.

objectifs

 

  • Analyser comment les pandémies produisent et/ou aggravent les inégalités dans les différentes régions du monde via une approche genrée et intersectionnelle

  • Comprendre, à travers les approches féministes, l'impact des modèles de développement et des politiques publiques sur les inégalités structurelles de genre

  • Acquérir des méthodes et des outils pour adapter ou élaborer des programmes et des projets plus inclusifs et plus égalitaires

  • Planifier des réponses stratégiques genrées à court, moyen, et/ou long terme

Panel de discussion

COVID-19: Les inégalités de genre | 4 septembre 2020, 12:30 - 13:30

Programme

Séance 1
 

Nous examinerons les facteurs contextuels et culturels qui contribuent à la diffusion de la maladie, et les inégalités structurelles qui renforcent les vulnérabilités de certains groupes de population. L’accent sera mis sur les leçons à tirer de la gestion d’épidémies récentes, dont la pandémie de COVID-19.

Séance 2
 

Nous nous focaliserons sur les réponses globales, gouvernementales et locales aux épidémies. Nous analyserons dans quelle mesure et comment les multiples vulnérabilités et droits des groupes de population marginalisés sont couverts pendant les pandémies en vue d'établir des bonnes pratiques et de prévenir des échecs.

Séance 3
 

Partant d'une perspective féministe critique, nous évaluerons comment les politiques publiques nourrissent des inégalités structurelles de genre qui ensuite limitent l'efficacité des réponses urgentes et post-pandémiques. Une attention particulière sera portée à l’objectif 3 ("Bonne santé et bien-être") et à l'objectif 5 ("Egalité entre les sexes") des Objectifs de développement durable de l'ONU et aux indicateurs permettant de vérifier que le développement ne laisse personne de côté (“leave no-one behind“).

Séance 4
 

Nous nous familiariserons avec les outils d’analyse de genre nécessaires pour identifier et révéler les inégalités, les biais et les écarts de genre. L'analyse portera plus spécifiquement sur l’autonomisation des femmes et leur pouvoir d’action (rapports sociaux de genre, accès et contrôle des ressources, processus décisionnel). Nous discuterons des différentes méthodes qui permettent d’intégrer le genre dans le développement, dont la planification et la budgétisation sensibles au genre.

Séance 5
 

Nous examinerons les outils stratégiques qui contribuent à évaluer les besoins spécifiques en fonction du genre dans les situations d’urgence. Nous ferons un point sur les nouveaux outils utilisés pour répondre à la pandémie de COVID-19.

Candidatures

 

Conditions d'admission :

  • Diplôme universitaire de niveau Bachelor ou équivalent

  • Très bonne maîtrise du français

  • Accès à l’internet à haut débit

?? Une version anglaise de la formation sera délivrée en février 2021. Nous vous tiendrons informés dès que les candidatures seront ouvertes.

Format

 

E-learning / formation en ligne accompagnée :

  • des propositions de lecture et de vidéos pour chaque séance

  • des discussions avec les participant·e·s et les enseignant·e·s sur les forums

  • des exercices et quiz

  • des webinaires ou conférences avec des expert·e·s invité·e·s

Attestation de participation : La charge de travail hebdomadaire est de 10 heures durant 5 semaines. Les personnes qui participeront à 80% de la formation auront droit à l’attestation équivalente à 2 ECTS.

Equipe et Enseignant·e·s

 

Liliana Soler – Directrice et enseignante. Actuellement directrice de l'Executive Certificate & Master en genre et développement et de la formation courte "Le genre au temps des pandémies" à l’IHEID, Liliana est également responsable de la formation genre et responsable académique pour l’Amérique latine au sein de L'Executive Master en politiques et pratiques du développement depuis 2003. Lire sa biographie>

Basile Gross – Chargé de programme. Basile coordonne le programme Executive Certificate & Master en genre et développement à l’IHEID. Il y enseigne également des cours de méthodologie et le module Genre et développement rural. De plus, il coordonne la formation courte "Le genre au temps des pandémies". Lire sa biographie>

Claudy Vouhé – Enseignante et cheffe de projet à l’association L’Être Égale. Elle travaille sur "genre et développement" depuis 30 ans, en tant que formatrice, enseignante, gestionnaire de projets et accompagnatrice d'organisation pour l'intégration du genre. Elle participe aussi à des travaux de recherche. Depuis 2007, elle est associée au programme de formation en ligne en genre et développement de l'IHEID dont elle a élaboré certains modules et dans lequel elle enseigne.

Olha Gazziero Mykytyn – Enseignante (titulaire d'un doctorat en études du développement de l'IHEID). Elle enseigne le module en ligne “Genre et développement » dans le cadre de l'Executive Master des politiques et pratiques du développement pour les régions d’Asie Centrale et d’Asie Sud-Est. Elle exerce également en tant que chercheuse indépendante et expert.

Intervenant·e·s

 

Fenneke Reysoo – Chargée d’enseignement et de recherche à l’IHEID et Directrice scientifique du Centre genre. Lire sa biographie>

Claire Somerville – Chargée d’enseignement à l’IHEID et Directrice executive du Centre genre. Lire sa biographie>

Et de nombreux·ses expert·e·s internationaux·ales (plus d’informations prochainement)

En partenariat avec

 

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