news
Albert Hirschman Centre on Democracy
20 May 2020

“Penser l’après”: Vers une géopolitique socialisée?

L’analyse de Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou 

Dans le cadre de sa série de commentaires sur les expériences démocratiques au temps de la pandémie, le Centre Albert Hirschman sur la démocratie propose la sélection éditoriale réalisée par le Professeur Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou pour The Conversation.

L’évidence s’est immédiatement imposée à tous: la crise du coronavirus n’est pas simplement une question de santé publique. Ses implications, marquées notamment par notre tâtonnement décisionnel et notre désarroi conceptuel, sont immenses. Nous nous perdons au cours de ces dernières semaines dans une vaste discussion (puisque le problème est gigantesque) à la fois médicalement ultraprécise et sociopolitiquement incertaine… le tout sous-tendu par une peur panique de la contamination.

Ces dynamiques se reflètent partout dans le monde, amplifiant négativité et suspicion entre les multiples acteurs de la scène internationale. Au vrai, ce début de XXIe siècle ressemble trop à celui du précédent. Les crises sociales délétères qui, ici et là, ont fait suite aux conflits armés et à leurs fausses paix larvées, et qui se prolongent de façon irrésolue dans cette nouvelle décennie, augurent d’une prochaine période porteuse de trop de germes d’animosité. Il faut casser cette prophétie autoréalisatrice de « nouvelles années 1930 », dont on ne réalise pas assez la lente marche vers un autoritarisme mondialisé qui se met à jour à chaque nouvelle crise « globale ».

Aussi, il faudra au monde une résilience qui, pour l’heure, lui fait défaut. Les quatre dynamiques abordées dans le texte que je vous propose – étatisme autoritariste, creusage de la martialité, banalisation de la surveillance et naissance de la contre-mondialisation – ne faciliteront pas une telle épiphanie. Néanmoins, si nous prenons conscience que cette crise est une potentielle première géopolitique du social de grande ampleur, nous pourrons entamer une réinvention des relations internationales sur un mode plus équitable et plus humain.

Pour compléter et poursuivre cette réflexion, je vous propose également une sélection personnelle d’articles publiés ces derniers mois sur The Conversation France.

Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, 17 mai 2020

 

Penser l’après : La géopolitique du monde qui vient

Organisations internationales : le spectre d’une hégémonie chinoise se concrétise

Comment les Républicains cherchent à profiter de la pandémie pour accroître les chances de réélection de Trump

L’« Internet souverain » russe face au Covid-19

Brésil : fascisme moléculaire et nécropolitique

Le futur existe-t-il déjà dans l’avenir ?

 

Pour lire et regarder les récents débats auxquels a participé Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou:

22 avril 2020: Beyond Europe and Eurocentrism: A conversation between Hamid Dabashi and Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou

19 mars 2020: Democracy, a fragile way of life?

23 juillet 2019 : A Brief History of Democracy in Africa (YouTube video, also see below)

11 juillet 2017 :  Forging Resilient Social Contracts (a conversation with Shalini Randeria; YouTube video, also see below) 

A Brief History of Democracy in Africa
Forging Resilient Social Contracts