news
Globe, the Graduate Institute Review
11 October 2021

Nouvelles mission et vision pour l’Institut

Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut, a initié en septembre 2020 une réflexion collective afin de créer une charte adaptée aux enjeux du monde contemporain.

Pionnier dans l’exploration des enjeux mondiaux, l’Institut œuvre pour la paix, l’équité et la soutenabilité.

Notre monde est en pleine mutation et notre modèle universitaire en transition. Les enjeux complexes de cet environnement en redéfinition créent l’opportunité d’une réflexion en profondeur sur l’identité et la raison d’être de l’Institut.

C’est dans cet esprit que Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut, a initié dès son arrivée en septembre 2020 un projet collectif qui a permis d’engager une réflexion avec toute la communauté de l’Institut en vue de faire émerger une vision, une mission, des valeurs et des principes qui soient à la fois en cohérence avec l’identité historique de l’Institut et adaptés aux enjeux du monde contemporain.

Ce processus a abouti à la nouvelle charte de l’Institut, qui sera déclinée dans tous les domaines de l’Institut. 

De ce travail est née la vision partagée d’un Institut qui se projette comme le creuset de communautés diverses et ouvertes sur le monde, engagées pour un monde de paix dont l’assise aujourd’hui est l’équité, la soutenabilité (sustainability) et le réenchantement de notre humanité.

Dans la continuité de ce travail de projection identitaire et stratégique, l’Institut a mis en place trois initiatives d’orientation : l’Initiative genre, diversité et inclusion, l’Initiative soutenabilité et l’Initiative arts et cultures.

S’appuyant sur la vision et les principes de la charte, elles ont pour objectif d’inscrire et de déployer les thématiques qu’elles portent dans tous les domaines et aspects de l’Institut – à la fois comme questions de recherche et objets pédagogiques et d’enseignement, mais aussi comme projets d’engagement dans notre vie quotidienne, à Genève et dans le monde.  
 
Composées de personnes impliquées et voulant faire progresser ces différentes thématiques dans l’Institut, ces initiatives comprennent des représentants et représentantes de toutes les parties prenantes internes – le corps enseignant et étudiant, les centres de recherche concernés, l’administration et la direction.

Elles ne sont pas des groupes de travail fermés. Leur dynamique principale est au contraire d’entraîner et d’encourager de manière large les projets autour de ces thématiques portés par les différentes parties constituantes de la communauté de l’Institut.

Chaque initiative proposera un plan stratégique pluriannuel, se donnera des objectifs à court terme motivants et relativement faciles à mettre en œuvre parallèlement à des objectifs à long terme plus ambitieux, mesurera la progression et l’impact sur les objectifs donnés, préparera un rapport annuel et assurera la communication autour de leurs réalisations.

Cet article a été publié dans Globe #28.