Notre monde est en pleine mutation et notre modèle universitaire en transition. Les enjeux complexes de cet environnement en redéfinition créent l’opportunité d’une réflexion en profondeur sur l’identité et la raison d’être de l’Institut. C’est dans cet esprit que Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut, a initié un projet collectif dès son arrivée qui a permis d’engager une réflexion avec toute la communauté de l’Institut en vue de faire émerger une vision, une mission et des valeurs/principes, qui soient à la fois en cohérence avec l’identité historique de l’Institut et adaptés aux enjeux du monde contemporain. Le résultat de cette réflexion collective est la nouvelle charte de l’Institut. Notre vision partagée est celle d’un Institut qui se projette comme le creuset de communautés diverses et ouvertes sur le monde, engagées pour un monde de paix dont l’assise aujourd’hui est l’équité et la durabilité (sustainability).
Dans la continuité de ce travail de projection identitaire et stratégique, nous mettons en place trois initiatives d’orientation :
Objectifs
S’appuyant sur la vision et les principes de la Charte, ces initiatives ont pour but d’inscrire et de déployer leurs thématiques dans tous les domaines et aspects de l’Institut — en tant que problématiques de recherche, objets pédagogiques et d’enseignement, mais aussi comme projets d’engagement dans notre vie quotidienne, dans la ville et dans le monde.
Composition
Les initiatives sont composées de personnes impliquées et intéressées à faire avancer ces différentes thématiques au sein de l’Institut. Elles incluent des représentants de toutes les parties prenantes internes – corps enseignant et étudiant, centres de recherche concernés, administration et direction. Les initiatives ne sont pas des groupes de travail fermés – au contraire, leur dynamique principale est d’impulser et de soutenir des projets collectifs autour de ces thématiques portés par les différents membres de notre communauté.
Principles de fonctionnement
Ces initiatives auront pour missions de :
- Inscrire et déployer les thématiques qu’elles portent dans toutes les dimensions de l’Institut : recherche, pédagogie et enseignement, ancrage local et communication, impact sur la vie communautaire au sein de l’Institut
- Proposer un plan stratégique pluriannuel
- Fixer des objectifs à court terme motivants et relativement faciles à mettre en œuvre, en parallèle d’objectifs à long terme plus ambitieux
- Créer des mécanismes de communication et de coordination avec les autres initiatives
- Mesurer les progrès et l’impact en lien avec les objectifs assignés
- Préparer un rapport annuel et veiller à la communication des réalisations accomplis