COMMUNICATIONS FROM THE DIRECTOR

Read the latest articles and communications from Marie-Laure Salles, Director of the Institute.

UN INSTITUT PLUS QUE JAMAIS NÉCESSAIRE


Éditorial de Marie-Laure Salles, directrice de l'Institut, dans le Rapport Annuel 2023.

Une année comme 2023, marquée par de profondes tensions géopolitiques, par l’urgence des enjeux globaux et la pression générée sur l’arène multilatérale, ne peut que souligner la pertinence et l’importance d’un Institut comme le nôtre – des talents, de la recherche et de l’expertise que nous produisons.

La réforme du master interdisciplinaire, lancée il y a deux ans dans une démarche de co-construction avec les enseignant·es et les étudiant·es, avait pour but d’adapter l’un des programmes phares de l’Institut aux transformations de notre monde en anticipant sur les enjeux que représentent les nouvelles donnes de la paix (et de la guerre), les tensions autour de la diplomatie transnationale et la nécessaire transformation du multilatéralisme, l’impératif de la durabilité (intégrant la dimension environnementale et sociale), les nouvelles technologies et leurs défis sociaux, économiques, démocratiques, politiques et de gouvernance. Le succès de notre nouveau master interdisciplinaire en études internationales et du développement ne se dément pas. Tout en adaptant le programme sur le fond, nous avons aussi renforcé son aspect professionnalisant. Il répond aujourd’hui aux attentes d’étudiant·es tourné·es principalement vers une carrière professionnelle en combinant un cursus académique rigoureux avec l’acquisition de soft skills transversales, indispensables quel que soit le secteur professionnel visé par nos étudiant·es, et en offrant une expérience d’immersion professionnelle innovante à travers les séminaires de recherche appliquée ou « Applied Research Projects» (ARPs). 

Lire la suite

AGEFI | 23 avril 2024

Il faut de nouvelles conventions de Genève pour l’IA

«C’est à Genève que doit converger une mobilisation diplomatique multilatérale d’envergure.»

Marie-Laure Salles plaide en faveur d’une gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle (IA) promet l’imitation, l’augmentation, voire le dépassement de l’intelligence humaine. Les machines peuvent-elles devenir plus intelligentes que les humains? Mythe ou réalité, sur le fond, le débat reste ouvert. Mais la dynamique technologique et économique autour de l’intelligence artificielle transforme d’ores et déjà notre monde en profondeur. Les enjeux sont multiples – et l’angle choisi ici est celui de la géopolitique.

Lire l'article sur le site de l'AGEFI

Latest videos

22.01.2024 | Cosmopolis | Leman Bleu TV
Relating Philosophy to the World: Michael Sandel's Vision

Making Multilateralism - Geneva Graduate Institute #100yearsyoung

Episode 15
Episode 14
Episode 13
Episode 12
Episode 11
Episode 10
Episode 9
Episode 8
Episode 7
Episode 6
Episode 5
Episode 4
Episode 3
Episode 2
Episode 1