news
Droit International
27 May 2021

Palmarès d’exception pour l’équipe de l’IHEID au Concours de procès simulé en droit international Charles Rousseau

L’équipe représentant l’IHEID a décroché un palmarès d’exception à l’édition 2021 du Concours Charles Rousseau, renommé procès simulé francophone en droit international.

L’équipe représentant l’IHEID a décroché un palmarès d’exception à l’édition 2021 du Concours Charles Rousseau, renommé procès simulé francophone en droit international.

Cette année, le Concours Charles Rousseau a réuni 23 équipes représentant les universités de plusieurs pays autour d’un différend fictif de droit international portant sur une demande d’extradition et sur le retrait unilatéral d’un Etat d’une organisation internationale. Les équipes ont d’abord déposé des mémoires écrits, respectivement pour le demandeur et pour le défendeur, et se sont ensuite affrontées en joute de plaidoiries devant des spécialistes du droit international. Pour la première fois depuis sa création, la phase orale du Concours s’est déroulée entièrement par vidéoconférence en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

L’équipe de l’IHEID, composée par Ségolène Bosshard (1ère année du master en droit international), Clarisse Delaville (2e année du master en droit international) et Nicole Vasconcelos (1ère année du master en droit international), et encadrée par Francesca Dal Poggetto (doctorante en droit international) et Alfredo Crosato (doctorant et assistant d’enseignement en droit international), a plaidé jusqu'à la demi-finale dans la phase orale du Concours, remportant ainsi un prix d'équipe demi-finaliste. Elle a également décroché la deuxième place du classement des meilleurs mémoires écrits. De plus, l’une des étudiantes de l’équipe, Clarisse Delaville, a été couronnée meilleur plaideur du Concours sur un total d’environ 90 étudiants participants.

 

Équipe
 

Photo Segolene
Ségolène Bosshard
1ère année du master en droit international

Photo Clarisse
Clarisse Delaville
2e année du master en droit international

Photo Nicole
Nicole Vasconcelos
1ère année du master en droit international