news
Alumni
05 October 2020

Quatre alumni parmi les quinze moins de 40 ans qui font la Genève internationale

Un article paru tout récemment dans Le Temps présente les éclaireurs avancés de la gouvernance mondiale. Basés à Genève et de toutes les nationalités, ces profils issus des organisations internationales, des ONG ou du monde académique sont les leaders du monde de demain. Près de 27 % d’entre eux ont étudié à l’Institut, tout comme le journaliste qui signe l’article.

Alizée Ehrnrooth (’09)

Après ses études de développement à Genève, Alizée Ehrnrooth est partie faire du bénévolat en Équateur et lors du tsunami au Sri Lanka. Elle a ensuite travaillé pour la FAO au Kirghizistan. À son retour, Alizée Ehrnrooth, 35 ans, pensait ne rester que quelques mois dans sa ville natale. Mais son poste de secrétaire générale du Club diplomatique la passionne. En dépit de la crise du multilatéralisme, la Genève internationale conserve, selon elle, un vrai pouvoir d’attraction pour les têtes pensantes de la planète, qu’elle aide à se rencontrer.

Patrick Nicollier (’05)

Depuis qu’il officie au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en qualité de directeur des ressources humaines, Patrick Nicollier, 39 ans, de père suisse et de mère iranienne, prône la diversité de pensée au sein de ses collaborateurs, une qualité fondamentale pour que cet écosystème puisse innover. L’éthique est un principe qui lui est aussi très cher. D’un point de vue gouvernance, le Fonds mondial est, à ses yeux, un laboratoire des organisations internationales 2.0 de demain.

Maria Isabelle Wieser (’16)

Elle n’a pas peur d’afficher ses ambitions : à 32 ans, Maria Isabelle Wieser, qui a grandi sur les bords du lac de Zurich, veut toujours changer le monde. Elle a vu dans le laboratoire d’idées Foraus, dont elle est la directrice romande, une manière d’influencer les décideurs en matière de politique étrangère. Dirigeant aussi le Think Tank Hub, qui établit des liens entre les groupes de réflexion du monde entier, elle est convaincue de la nécessité de rendre la Genève internationale plus visible en Suisse alémanique.

Saadia Zahidi (’04)

Elle a grandi au Pakistan. Elle est Suisso-Pakistanaise. Saadia Zahidi a 40 ans, mais déjà un impressionnant parcours derrière elle. Membre du comité exécutif du Forum économique mondial (WEF), elle dirige le Centre pour la nouvelle économie et société, a étudié l’économie à l’Université Smith aux États-Unis, au Graduate Institute à Genève et à Harvard. Passionnée par les questions de genre, elle a été récompensée pour son projet de livre Womenomics in the Muslim World (publié sous le titre Fifty Million Rising) et est classée parmi les 100 femmes de 2013 et 2014 par la BBC.

L'article a été publié dans Le Temps le 28 septembre 2020.