news
Albert Hirschman Centre on Democracy
05 October 2020

Qu'est-ce que la contre-démocratie?

Dans le cadre de la Semaine de la démocratie, Alexandre Lercher, alumnus de l’IHEID, s’entretient avec Pierre Rosanvallon au Collège de France.

Pour lancer le programme du Centre Albert Hirschman sur la Démocratie pendant la Semaine de la démocratie à Genève, dont le thème porte cette année sur la « Démocratie et alter-démocratie : quand la démocratie non-conventionnelle concurrence la démocratie conventionnelle », Alexandre Lercher, alumnus de l’IHEID et doctorant à Paris-Dauphine, a rencontré le théoricien du concept de « contre-démocratie », l'historien et politologue Pierre Rosanvallon.

L’entretien aborde les sujets clés qui seront développés pendant la semaine à travers les différents évènements du programme, notamment : contre-démocratie et mouvement pour le climat, contre-démocratie et violence politique, légitimité de proximité, genre et représentation politique, et innovations démocratiques.

Dans l’interview, Pierre Rosanvallon suggère que « le terme même de contre-démocratie est un peu provocant » mais qu’il a un rôle bien précis : « de rappeler que la démocratie n'est pas simplement définie par ses institutions, elle n'est pas simplement définie par le vote, elle est définie aussi par la place des citoyens. » La contre-démocratie, continue-t-il, est une pièce essentielle de la lutte pour le climat, dans laquelle le rôle de surveillance et de pression sur les institutions par les citoyens est décisif.

Mais la contre-démocratie a une autre facette: « l’ombre de cette vision positive de la contre-démocratie, ça pourrait être la démocratie négative, la démocratie du veto, du refus, de l’agressivité ». Citant la campagne présidentielle de Donald Trump, qui « conçoit son camp comme le camp des blancs contre les minorités », Pierre Rosanvallon constate une montée de la violence politique, qu'il voit comme « un signe du malaise démocratique ». En effet, rappelle-t-il, « le rôle même de la démocratie c'est de substituer à la violence-même la capacité de discuter ».

Pierre Rosanvallon est historien et sociologue. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la démocratie et du modèle politique français ainsi que sur le rôle de l'État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Ils ont été traduits dans vingt-deux langues et édités dans vingt-six pays. Pierre Rosanvallon occupe depuis 2001 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France tout en demeurant directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Liant son travail universitaire à une attention constante pour les urgences du present, Pierre Rosanvallon est également actif dans la cité pour tenter d’éclairer l’actualité par les apports des sciences sociales.

Toujours dans le cadre de la Semaine de la démocratie, le Centre Albert Hirschman sur la Démocratie publiera le premier épisode de sa série podcast, Democracy in Question?,  le jeudi 8 octobre.

Qu'est-ce que la contre-démocratie? Entretien avec Pierre Rosanvallon
logo semaine de la démocratie 2020