news
Alumnae-i
18 March 2022

Réception à l’Ambassade de Suisse à Paris 

Le 15 mars dernier et après quatre ans d’absence de la capitale française, l’ambassadeur Roberto Balzaretti nous a fait l’amitié d’ouvrir les portes de l’hôtel particulier du XVIIe siècle qu’il occupe à Paris à nos alumnae et alumni. Quelque cinquante personnes ont honoré son hospitalité et son invitation sur le thème «Intelligence artificielle: des stratégies nationales à la collaboration internationale pour une gouvernance durable et inclusive».

La présentation du professeur de pratique Amandeep Singh Gill fut non seulement captivante mais aussi limpide tant pour les non-initié·e·s à la technologie en question que pour les expert·e·s en la matière. Les échanges à son issue furent nourris, témoignant de l’intérêt pour le sujet et les craintes qu’il suscite. 

Invité de l’événement, le Artificial Intelligence International Arts (AiiA) Festival de Genève a présenté plusieurs œuvres créées par Chimère, la première intelligence artificielle multimodale capable d’interagir avec du texte, des images et du son. Conçue par la fondation impactIA en open source, elle a pu être testée par nos invité·e·s, aussi surpris·e·s que captivé·e·s.

Chacune et chacun s’est également réjoui de rencontrer la directrice de l’Institut, Marie-Laure Salles, et d’apprendre d’elle les réformes et les innovations dans lesquelles s’engage résolument l’Institut depuis son arrivée en septembre 2020, dans un contexte on ne peut plus particulier. Toutes ces nouvelles positives montrant le dynamisme d’une institution presque centenaire ont fini de convaincre nos alumnae et alumni parisiens de l’importance de leur soutien.

Prochain événement dans un chapitre : le 12 avril à Zurich.