news
FACULTY & EXPERTS
19 March 2024

ACHIM WENNMANN NOMMÉ TITULAIRE DE LA CHAIRE NAGULENDRAN DE PAIX ET MÉDIATION

L'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève a le plaisir d'annoncer que le Dr Achim Wennmann a été nommé professeur de pratique dans le programme interdisciplinaire et qu'il occupera la Chaire Nagulendran de paix et médiation à partir du 1er avril 2024 pour un mandat de cinq ans. Il s'agira de la première chaire de médiation de la paix en Suisse, rendue possible grâce au généreux soutien de la Nagulendran Philanthropy Alliance.

Beth Krasna, présidente du Conseil de fondation, a déclaré :

"Le Conseil de fondation est ravi de nommer le Dr Wennmann professeur de pratique et titulaire de la Chaire Nagulendran de paix et médiation , un sujet qui correspond parfaitement à notre mission principale. Il est particulièrement bien placé pour occuper cette nouvelle chaire, compte tenu de sa vaste expérience de la pratique de la médiation, de la politique et de la pensée critique, et nous attendons avec impatience les développements qu'il initiera dans son nouveau rôle. Nous remercions chaleureusement la Nagulendran Philanthropy Alliance d'avoir rendu cela possible".


Marie-Laure Salles, directrice du Geneva Graduate Institute, a déclaré :

"La nomination du Dr Wennmann s'appuie sur son importante expérience académique et sa pratique dans le domaine de la paix et de la sécurité et sur les services qu'il a rendus avec dévouement à l'Institut pendant plus de vingt ans. Nous remercions la Nagulendran Philanthropy Alliance pour sa générosité et nous nous réjouissons de notre collaboration sur la question de la paix qui est au cœur de notre identité en tant qu'institution".


Le Dr Achim Wennmann a déclaré :

"Je suis extrêmement honoré de recevoir cette distinction et je me réjouis de favoriser la compréhension et l'engagement nécessaires pour faire progresser la paix dans ses multiples trajectoires et formes. Cette chaire arrive à un moment très important où la communauté des médiateurs de paix doit se demander si elle peut s'affirmer et faire entendre sa voix pour défendre les voies de la paix, ou si elle risque d'être reléguée à la périphérie politique".

Outre la présidence, M. Wennmann continuera d'exercer les fonctions de directeur des partenariats stratégiques de l'Institut. Il a été le coordinateur exécutif de la Geneva Peacebuilding Platform (GPP) de 2011 à 2021, dans le cadre de laquelle il a cofondé la Geneva Peace Week et la Peace Talks Initiative. Achim a joué de nombreux rôles de soutien à la médiation, plus récemment sur les dimensions économiques du conflit au Yémen. Il est l'auteur de plus de 100 publications destinées à des publics universitaires et politiques et est le rédacteur en chef du Geneva Policy Outlook.

Plus d'informations sur le Dr Wennmann sont disponibles ici.


A propos du Geneva Graduate Institute

Pionnier dans l'exploration des questions mondiales, le Geneva Graduate Institute ouvre des espaces créatifs à diverses communautés et favorise la compréhension et l'engagement essentiels à un monde pacifique, équitable et durable. Situé au cœur de la Genève internationale, centre de la gouvernance mondiale, nous nous appuyons sur l'excellence scientifique et la transdisciplinarité pour favoriser une réflexion critique et créative sur les grands défis de notre temps.
 

A propos de la Nagulendran Philanthropy Alliance

La Nagulendran Philanthropy Alliance est un fonds philanthropique privé basé en Suisse, fondé par Dorothy et John Nagulendran, deux Singapouriens, pour promouvoir un monde plus pacifique. Le fonds construit des alliances solides avec des partenaires pour soutenir des projets innovants et inspirer la prohaine génération d'artisans de la paix.

 

VERSION ALLEMANDE