news
Students & Campus
23 February 2021

L’INSTITUT INAUGURE LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTE GRAND MORILLON

Le 23 février, l’Institut a inauguré virtuellement la nouvelle Résidence étudiante Grand Morillon, dessinée par l’architecte japonais de renom Kengo Kuma. 

Durant l’inauguration, le public a pu admirer ce magnifique bâtiment, avant-gardiste dans sa conception, qui offre un cadre de vie exceptionnel et inspirant par son architecture et sa décoration lumineuses et chaleureuses. Outre les 630 logements, il offre des espaces communs tels que des salles d’études, un amphithéâtre polyvalent, des salles de jeux et de fitness, des jardins communautaires, une terrasse panoramique et un café-restaurant.

Dans son allocution, Marie-Laure Salles, directrice, a souligné que « ce bâtiment aura pour vocation de devenir un lieu de rencontres réelles et physiques, d’interactions humaines, un lieu où vont se tisser de multiples liens, qui montre que l’institut est un espace ouvert, inscrit dans le monde mais aussi partie intégrante de la cité. »

Philippe Burrin, ancien directeur et initiateur du projet, a quant à lui partagé son émotion par ces quelques mots : « Un projet qui vient à son terme donne toujours un peu d’émotion. D’abord, parce que l’achèvement de ce projet signifie qu’on est allé de l’idée à la réalisation. Un immeuble, c’est comme un livre : ça prend quelques années pour s’élaborer et se développer et puis un jour, le résultat est là, l’ouvrage a pris corps. »

Ce bâtiment couronne un projet d’une quinzaine d’années, le Campus de la paix, qui comprend des bâtiments historiques – la villa Moynier et la villa Barton –, l’immeuble de la rue Rothschild et les constructions récentes comme la Résidence étudiante Edgar et Danièle de Picciotto et la Maison de la paix.

Cette réalisation illustre aussi une stratégie immobilière de l’Institut qui vise à tirer le meilleur parti de son statut de fondation privée en montant des partenariats avec des mécènes soucieux de lui donner les moyens d’un développement dans la durée.

Rolf Soiron, Marie-Laure Salles et Philippe Burrin remercient chaleureusement toutes celles et tous ceux dont le soutien, le savoir-faire et le talent ont permis à ce projet de voir le jour, malgré les aléas de la pandémie.

Des portes ouvertes seront organisées les 5 et 6 juin prochains si la situation sanitaire le permet.



Crédit photo : Gérald Sciboz