news
Students & Campus
17 January 2022

L’Institut signe un nouveau contrat-cadre avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

L’Institut et le DFAE (par l’intermédiaire du Secrétariat d’État) ont signé le 22 décembre un nouveau contrat-cadre qui affirme la complémentarité de leurs orientations stratégiques. L’Institut est la seule institution académique suisse à avoir conclu un tel accord avec le DFAE. Deux accords avaient déjà été signés en 2012 et 2016.

Le DFAE souhaite ainsi renforcer le lien avec le milieu académique et bénéficier de l’apport de l’Institut dans les domaines d’excellence de ce dernier. Le DFAE note que l’Institut « a acquis un profil international original sur la scène des études internationales et du développement, en particulier sur les grands défis du monde liés à la paix, l’équité et la durabilité ».

L’Institut quant à lui « consolide l’une de ses missions importantes depuis l’origine – faire le lien entre recherche académique d’excellence et le monde de l’expertise et de la pratique sur les questions de relations internationales, de développement et de gouvernance des enjeux globaux. Il réaffirme ce faisant sa contribution forte au rayonnement de la Genève internationale et au rôle tout particulier de la Suisse dans la dynamique multilatérale », déclare Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut.

L’Institut et le DFAE établissent par cet accord un cadre de consultation bilatéral au plus haut niveau comprenant des projets de collaboration dans les domaines de la facilitation et de la formation diplomatique mais aussi de la recherche appliquée aux enjeux de relations internationales, particulièrement ceux liés à la paix, à l’équité, à la durabilité et au défi digital. Ils s’engagent également à porter à leur attention mutuelle de nouveaux thèmes et tendances qui pourraient émerger dans le domaine des relations internationales et du développement.