Politiques et pratiques du développement

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces

Explorez certains des défis les plus urgents en matière de développement régional et global, et renforcez votre capacité d'analyse et de leadership. Réalisez une étude appliquée pertinente pour votre travail, et dialoguez avec des professeurs et des participants du monde entier dans un de nos six centres régionaux & à Genève!

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Bruno Medroa | Responsable de programme | +41 (0)22 908 62 53
dpp@graduateinstitute.ch

objectifs
 

  • Immergez-vous en Afrique, en Amérique latine, en Asie centrale & Caucase, en Asie du sud-est ou au Moyen-Orient, et faites le lien entre les problématiques locales et le contexte global

  • Améliorez votre capacité à mener des analyses stratégiques et appliquez les nouvelles compétences acquises dans le cadre d'une étude appliquée en lien avec votre travail

  • Renforcez vos compétences professionnelles, telles que la planification prospective ou la pensée critique, pour élaborer des solutions innovantes aux problèmes de développement actuels

  • Présentez les résultats de votre étude appliquée en public, et découvrez les organisations basées à Genève, ainsi que les administrations publiques suisses

  • Dialoguez avec des professeurs et des participants du monde entier, et rejoignez une communauté dynamique de 900+ alumni

 

A qui s'adresse ce programme ?

 

Ce programme est particulièrement adapté aux professionnels qui occupent ou sont appelés à occuper des postes clés dans des gouvernements, des organisations internationales et des ONGs, ainsi qu'à ceux du secteur privé cherchant à acquérir des connaissances et une expérience dans le domaine du développement.
 

 

ODDs relatifs au programme
 

SDG 1 - No poverty SDG 2 - zero hunger SDG 4 - quality education SDG 9 - industry, innovation and infrastructure  SDG 17 - partnerships for the goals

 

Calendar

Module 1 : entre juill. et sept. 2023
Module 2 : entre août et déc. 2023 - Diploma uniquement
Module 3 : janv. à févr. 2024 - Diploma uniquement
(voir dates exactes sous KEY INFORMATION)

Candidatures ouvertes jusqu'au 15 mars 2023!

 

Fees

Coût
Certificate: CHF 8'500
Diploma: CHF 3'500 à 25'000
(selon le pays d'origine)

Frais logistiques inclus dans le coût, à l'exception du voyage pour le module 1

 

Discounts

Réductions
Bourses, Alumni ou Chèque de formation
Contactez-nous

 

Location

Module 1: à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & en ligne
Module 2: sur le lieu de travail avec e-learning
Module 3: à Genève

 

Location

Langues
Anglais, français ou espagnol
 

Nos programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de votre organisation.

Formation sur-mesure

Module 1

3 semaines à plein temps à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & 2 semaines à plein temps en ligne - Certificate & Diploma

  • Analysez les problématiques régionales et apprenez à mieux saisir les interactions entre les politiques, la mise en oeuvre des programmes et l'influence des différents acteurs

  • Acquérez des compétences méthodologiques pour mener à bien une recherche appliquée

  • Repensez vos projets à l'aide d'outils de gestion stratégique

  • Apprenez à intégrer l'approche de genre dans les politiques et programmes de développement

Les participants au Certificat doivent rédiger un papier et le soumettre deux mois après la fin du module.

 

Module 2

4 mois à temps partiel sur votre lieu de travail avec e-learning - Diploma

  • Effectuez la collecte et l'analyse des données pour votre étude appliquée

  • Rédigez votre mémoire professionnel (sujet pertinent pour votre travail et les besoins de votre organisation)

  • Approfondissez vos connaissances en participant à différents cours en ligne optionnels (sujets à confirmer)

 

Module 3

2.5 semaines à plein temps à Genève - Diploma

  • Renforcez vos compétences en matière de leadership (médiation, négociation, communication, planification prospective)

  • Présentez les résultats de votre étude appliquée en public

  • Participez à des sessions de travail avec des administrations publiques, des organisations internationales et des ONGs

Les cours sont en anglais, français ou espagnol (avec interprétation).

 

approches pédagogiques

 

  • Apprentissage entre pairs - dialoguez avec des participants de différents continents et secteurs

  • Enseignement interactif - apprenez activement grâce à des approches centrées sur la personne en formation

  • Professeurs et intevenants invités - profitez des conseils et de l'encadrement de nos équipes

  • Etudes de cas, visites de terrain - examinez des projets de manière concrète sur le terrain

  • Diversité - bénéficiez de l'expérience de conférenciers, d'enseignants et de participants provenant des quatre coins du monde

  • Etude appliquée - rédigez un mémoire ayant une pertinence et un impact professionnels, enrichi des conseils des enseignants et des échanges avec les autres participants

 

 

 

Calendar

Module 1 : entre juill. et sept. 2023
Module 2 : entre août et déc. 2023 - Diploma uniquement
Module 3 : janv. à févr. 2024 - Diploma uniquement
(voir dates exactes sous KEY INFORMATION)

Candidatures ouvertes jusqu'au 15 mars 2023!

 

Fees

Coût
Certificate: CHF 8'500
Diploma: CHF 3'500 à 25'000
(selon le pays d'origine)

Frais logistiques inclus dans le coût, à l'exception du voyage pour le module 1

 

Discounts

Réductions
Bourses, Alumni ou Chèque de formation
Contactez-nous

 

Location

Module 1: à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & en ligne
Module 2: sur le lieu de travail avec e-learning
Module 3: à Genève

 

Location

Langues
Anglais, français ou espagnol
 

Nos programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de votre organisation.

Formation sur-mesure

dates


CAUCASE & ASIE CENTRALE
Module 1 (En ligne) : 31 juil. au 9 août 2023
Module 1 (Bichkek) : 3-26 juil. 2023
Module 2 (E-learning) : 25 sept. au 17 nov. 2023
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2023
Module 3 (Genève) : 17 janv. au 2 févr. 2024

AFRIQUE ANGLOPHONE
Module 1 (En ligne) : 3-13 juil. 2023
Module 1 (Accra) : 14 août au 1er sept. 2023
Module 2 (E-learning) : 25 sept. au 17 nov. 2023
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2023
Module 3 (Genève) : 17 janv. au 2 févr. 2024

AFRIQUE FRANCOPHONE
Module 1 (En ligne) : 11-19 sept. 2023
Module 1 (Ouagadougou) : 7-31 août 2023
Module 2 (E-learning) : 25 sept. au 17 nov. 2023
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2023
Module 3 (Genève) : 17 janv. au 2 févr. 2024

MOYEN-ORIENT & AFRIQUE DU NORD
Module 1 (En ligne) : 7-18 août 2023
Module 1 (Doha) : 4-22 sept. 2023
Module 2 (E-learning) : 25 sept. au 17 nov. 2023
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2023
Module 3 (Genève) : 17 janv. au 2 févr. 2024

AMÉRIQUE LATINE
Module 1 (En ligne) : 5-14 juil. 2023
Module 1 (Lima) : 14 août au 6 sept. 2023
Module 2 (E-learning) : 25 sept. au 17 nov. 2023
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2023
Module 3 (Genève) : 17 janv. au 2 févr. 2024

ASIE DU SUD-EST
Module 1 (En ligne) : 10-14 juil. 2023
Module 1 (Bangkok) : 24 juil. au 22 août 2023
Module 2 (E-learning) : 25 sept. au 17 nov. 2023
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2023
Module 3 (Genève) : 17 janv. au 2 févr. 2024
 

 

Coût
 

Certificate: CHF 8'500
Diploma: CHF 3'500 à 25'000, selon le pays d'origine

Pays prioritaires

Si vous provenez d'un pays prioritaire, votre contribution financière s'élèvera à CHF 3'500. La logistique est organisée et couverte par le programme. Vous êtes cependant tenu d'organiser et de prendre à votre charge l'aller-retour pour participer au Module 1.

Opportunités pour les autres pays

Si vous provenez d'un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez néanmoins bénéficier d'une réduction de coût et votre contribution financière sera fixée en fonction de l'Indice de développement humain (IDH):

  • CHF 12'500 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH bas-moyen

  • CHF 17'500 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH élevé

  • CHF 25'000 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH très élevé 

Candidats suisses

Votre contribution variera entre CHF 3'500 et CHF 25'000, et sera fixée en fonction de votre 'revenu déterminant unifié' (RDU). Pour plus d'informations, veuillez contacter Bruno Medroa.

Si vous payez vos impôts à Genève, vous avez la possibilité de bénéficier d'un chèque annuel de formation (CAF) jusqu'à CHF 2'250, délivré par le Canton de Genève. La demande du CAF doit impérativement être faite avant le début de la formation. La référence du programme est le n°2713.

CONDITIONS D'ATTRIBUTION DES BOURSES
 

 

Conditions d'admission
 

  • Formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (idéalement 5-7 ans) d'expérience professionnelle (ou combinaison d'une formation et d'une expérience jugée équivalente) 

  • Maîtrise du français, de l'anglais ou de l'espagnol 

  • Soutien de l'organisation du candidat - Diploma uniquement 

  • Age idéal : entre 30 et 45 ans - Diploma uniquement

 

diplômes DéCERNéS


Afin de mieux refléter l'orientation professionnelle de nos programmes, et de nous conformer à la pratique suisse, les titres des diplômes que nous décernons sont dorénavant les suivants :

Executive Certificate en politiques et pratiques du développement
Certificate of Advanced Studies - CAS (15 ECTS)
Nécessite la réussite des évaluations du module 1 et du papier final

Executive Diploma en politiques et pratiques du développement
Diploma of Advanced Studies - DAS (30 ECTS) - équivalent à l'Executive Master
Nécessite la réussite des évaluations des modules 1, 2 et 3 et du mémoire professionnel

Les contenus, les diplômes décernés, la durée et les crédits restent les mêmes, seuls les titres changent.

En savoir plus sur le système universitaire suisse

Les deux programmes peuvent être validés dans le cadre de l'Executive Master in International Relations.


 

Processus de candidature
 

  • Formulaire de candidature en ligne

  • Copies scanées de vos diplômes académiques

  • Lettre de référence de votre employeur actuel ou précédent - Certificate uniquement

  • Lettre de votre employeur actuel qui explique la pertinence de votre étude appliquée par rapport aux activités et objectifs institutionnels. Cette lettre doit être rédigée sur papier à en-tête, et inclure les coordonnées complètes de la personne qui la signe: nom, prénom, fonction, adresse email et n° de téléphone - Diploma uniquement   - Télécharger le modèle de lettre

 

AVANTAGES POUR LES ALUMNI
 

Une fois le diplôme obtenu (Certificate ou Diploma), les participants deviennent des alumni de l'Institut de hautes études internationales et du développement, et bénéficient des avantages suivants :

 

Calendar

Module 1 : entre juill. et sept. 2023
Module 2 : entre août et déc. 2023 - Diploma uniquement
Module 3 : janv. à févr. 2024 - Diploma uniquement
(voir dates exactes sous KEY INFORMATION)

Candidatures ouvertes jusqu'au 15 mars 2023!

 

Fees

Coût
Certificate: CHF 8'500
Diploma: CHF 3'500 à 25'000
(selon le pays d'origine)

Frais logistiques inclus dans le coût, à l'exception du voyage pour le module 1

 

Discounts

Réductions
Bourses, Alumni ou Chèque de formation
Contactez-nous

 

Location

Module 1: à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & en ligne
Module 2: sur le lieu de travail avec e-learning
Module 3: à Genève

 

Location

Langues
Anglais, français ou espagnol
 

Nos programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de votre organisation.

Formation sur-mesure

Dialoguez avec des professeurs, des professionnels de renom et des participants du monde entier. Vivez une expérience de terrain dans un de nos six centres régionaux, et bénéficiez de la meilleure expertise des universités régionales, des agences bilatérales, des ONGs, des administrations publiques et des organisations internationales. Le programme accueille chaque année un grand nombre d'intervenants invités de tous les secteurs, en plus de notre corps enseignant principal. Il met également l'accent sur l'apprentissage entre pairs, et offre de multiples espaces de discussion et d'échange entre les participants et les alumni.

 

Burkina Faso, Ouagadougou

Yam Pukri | dpp.ouagadougou@gmail.com | Sylvestre Ouedraogo et Leticia Son

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Dominique Rossier - Coordinatrice académique régionale pour l’Afrique francophone

  • Sylvestre Ouedraogo - Directeur de Yam Pukri, Chercheur à l’Université de Ouagadougou

  • Christophe Gironde - Chargé d'enseignement et de recherche en études du développement (IHEID)

  • Jean-Michel Servet - Professeur honoraire en études du développement (IHEID)

  • Mahaman Tidjani Alou - Professeur agrégé de science politique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey

  • Younoussa Touré - Anthropologue, Directeur de recherche à l’Université de Bamako

GESTION

  • Leticia Son - Chargée de programme, Yam Pukri

  • Amélie Zio - Coordinatrice de Yam Pukri

 

Ghana, Accra

University of Ghana Business School (UGBS) | geenchill@ug.edu.gh | Gifty Enchill

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Matteo Guidotti - Regional Academic Coordinator for English-speaking Africa

  • Abdul-Gafaru Abdulai - Senior Lecturer in the Department of Public Administration (UGBS), and Honorary Research Fellow at the Global Development Institute, University of Manchester (UK)

  • Mohammed-Anwar Sadat Adam - Development Practitioner, Consultant and Researcher

  • Oliver Jütersonke - Head of Research at the Centre on Conflict, Development &  Peacebuilding (IHEID)

  • Akosua Keseboa Darkwah - Senior Lecturer in the Department of Sociology of the University of Ghana

  • Lord Mawuko-Yevugah - Senior Lecturer/Coordinator, Ghana Institute of Management and Public Administration

  • Ebo Turkson - Senior Lecturer in the Department of Economics, University of Ghana

GESTION

  • Mario Nartey - Programme Administrator, UGBS

  • Gifty Enchill - Business Development Manager, UGBS

 

Kirghizistan, Bichkek

American University of Central Asia (AUCA) | kim_el@auca.kg | Elena Kim

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Assel Tutumlu - Regional Academic Coordinator for Central Asia & Caucasus

  • Elena Kim - Associate Professor, Social Sciences Division & Head, Department of Psychology (AUCA)

  • Alexandre Dormeier Freire - Programme Director

  • Oliver Jütersonke - Head of Research at the Centre on Conflict, Development & Peacebuilding (IHEID)

  • Cécile Molinier - Former Senior UN Official

  • Nidal Salim - Founder and Director General, Global Institute for Water, Environment and Health (GIWEH)

  • Medet Tiulegenov - Assistant Professor, International and Comparative Politics Department (AUCA)

GESTION

  • Kurmanzhan Asylbekova - Assistant at Social Sciences Division, AUCA

 

Pérou, Lima

Centro de Estudios y Promoción del Desarrollo (desco) | liliana@desco.org.pe | Liliana Zamalloa

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Liliana Soler - Coordinadora académica regional para América latina

  • Molvina Zeballos Manzur - Socióloga y miembro del Consejo Directivo de desco

  • Daniele Fino - Consultor y ex director del programa

  • Graziella Moraes Silva - Profesor asistente en antropología y sociología (IHEID)

  • Félix Reátegui Carrillo - Asesor del Instituto de Democracia y Derechos Humanos, PUCP

  • Dario Restrepo - Profesor en la facultad de Ciencias Económicas de la Universidad Nacional de Colombia

  • Eduardo Toche Medrano - Historiador e investigador, desco

GESTION

  • Liliana Zamalloa Jordán - Coordinadora del DPP, desco

 

qatar, doha

Hamad Bin Khalifa University | etok@hbku.edu.qa | Evren Tok

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Alaa Tartir - Regional Academic Coordinator for Middle-East & North Africa

  • Evren Tok - Associate Dean of Community Engagement, College of Public Policy, HBKU

  • Alexandre Dormeier Freire - Programme Director

  • Logane Cochrane - Associate Professor, HBKU

  • Mustafa Osman - Hamad Bin Khalifa University (HBKU) & Former Representative of Sudan to the UN & WHO

  • Duygu Sever Mehmetoglu - Post-Doctoral Researcher, HBKU

GESTION

  • Bayan Khaled - Research Fellow, HBKU

  • Alina Zaman - Research Assistant, HBKU

 

Suisse, Genève

Executive Education, Graduate Institute | dpp@graduateinstitute.ch | Bruno Medroa

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Alexandre Dormeier Freire - Directeur de programme

  • Matteo Guidotti - Coordinateur académique régional pour l'Afrique anglophone

  • Phan Nguyen - Coordinatrice académique régionale pour l'Asie du sud-est

  • Dominique Rossier - Coordinatrice académique régionale pour l'Afrique francophone

  • Assel Tutumlu - Coordinatrice académique régionale pour le Caucase & Asie centrale

  • Liliana Soler - Coordinatrice académique régionale pour l'Amérique latine

  • Alaa Tartir - Coordinateur académique régional pour le Moyen Orient & Afrique du nord

  • Cédric Dupont - Professeur en relations internationales  / sciences politiques

  • Daniele Fino - Consultant et ex directeur du programme DPP

GESTION

  • Bruno Medroa - Responsable de programme

  • Stéphanie Roy Michael - Chargée de promotion & communauté

  • Claire Francioli - Assistante de programme

 

tha¨¨ïlandE, bangkok

Asian Institute of Technology | pthuy@aitcv.ac.vn | Pham Thi Thanh Thuy

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Phan Nguyen - Regional Academic Coordinator for Southeast Asia

  • Faiz Shah - Director of Yunus Center, AIT

  • Alexandre Dormeier Freire - Programme Director

  • Oliver Jütersonke - Head of Research at the Centre on Conflict, Development & Peacebuilding (IHEID)

  • Cécile Molinier - Former Senior UN Official

GESTION

  • Pham Thi Than Thuy - Chief representative of AITCV Office in South Vietnam

 

Calendar

Module 1 : entre juill. et sept. 2023
Module 2 : entre août et déc. 2023 - Diploma uniquement
Module 3 : janv. à févr. 2024 - Diploma uniquement
(voir dates exactes sous KEY INFORMATION)

Candidatures ouvertes jusqu'au 15 mars 2023!

 

Fees

Coût
Certificate: CHF 8'500
Diploma: CHF 3'500 à 25'000
(selon le pays d'origine)

Frais logistiques inclus dans le coût, à l'exception du voyage pour le module 1

 

Discounts

Réductions
Bourses, Alumni ou Chèque de formation
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Location

Module 1: à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & en ligne
Module 2: sur le lieu de travail avec e-learning
Module 3: à Genève

 

Location

Langues
Anglais, français ou espagnol
 

Nos programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de votre organisation.

Formation sur-mesure

NOTRE COMMUNAUTé

 

Rejoignez une communauté cosmopolite et diversifiée de 19'000+ alumni de l'Institut, 110 nationalités pour les seuls alumni de la Formation continue, et 900+ alumni DPP provenant d'une septentaine de pays et de tous les secteurs.

 

chapitres régionaux des alumni

communauté de pratique du DPP

Axel Debayé

 

blahoua axel debayé '19

Spécialiste Corporate Social Responsibility, Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de Côte d'Ivoire (Groupe BNP Paribas)

"Le DPP m'a permis de développer des compétences qui sont primordiales dans le métier que j'exerce, en particulier un esprit d'analyse et un sens critique aiguisés, la conduite d'une équipe multiculturelle, le sens de l'écoute et de la négociation, et de solides capacités de synthèse et de rédaction pour communiquer de façon claire."

Mama Anne Sarr

 

mama anne sarr '20

Cheffe de service, Cohésion sociale & logement, Ville de Morges, Suisse

"Le DPP a été une expérience extrêmement passionnante et enrichissante, tant sur le plan du contenu des cours, de la qualité des intervenants, que sur celui des échanges entre les participants. J'ai pu développer mon leadership et acquérir des compétences analytiques et méthodologiques que j'applique dans mon organisation. Cette formation m'a également motivée à m'engager au sein d'une jeune ONG."

Ruth Joseph

 

ruth joseph'20

Responsable de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, Fondation SEROvie, Haïti

"Grâce au DPP, j'ai changé d'institution et j'occupe à présent un poste de coordination dans la santé publique, qui requiert davantage de compétences managériales. Toutes les connaissances acquises dans le cadre du DPP me sont extrêmement utiles pour travailler de manière efficiente et remplir au mieux ma mission."

Laurent Torche

 

Laurent Torche '15

Chef suppléant de la Division Analyse & Politique, Direction du développement et de la coopération suisse

"Le DPP m'a permis de comprendre en profondeur quels sont l'approche, les points de vue et les attentes des professionnels du développement venant du Sud, notamment de l'Afrique de l'Ouest. Il m'a également donné l'occasion d'approfondir de manière scientifiquement rigoureuse certaines problématiques liées au développement, ce qui a renforcé mes connaissances et compétences personnelles et a aussi été utile à mon institution." 

Effets 2012-2021


Enquête menée 6-9 mois après l'obtention du diplôme, auprès des diplômés et des employeurs:

  • 72% - promotion (55% de femmes)

  • 30% - augmentation de salaire (57% de femmes)

  • 66% - compétences renforcées (55% de femmes)

  • 86% - étude appliquée utile pour les employeurs
     

 

DIFFUSION DES éTUDES APPLIQUéES
 

Le programme DPP contribue à la diffusion et à la promotion des études appliquées auprès des acteurs du développement et de la coopération internationale. Ces études sont répertoriées par zones géographiques et par thématiques.

Si vous souhaitez recevoir l'une ou l'autre de ces études, veuillez adresser votre demande à Stéphanie Roy Michael.

Politiques et pratiques du développement

Thèses professionnelles - par pays

Politiques et pratiques du développement

Thèses Professionnelles - par Thème

Upcoming events

En partenariat avec

 

Logo Yam Pukri

 

Logo UGBS

 

Logo Desco

 

HBKU-CPP logo

 

Asian Institute of Technology

 

Logo AUCA

en collaboration avec la
University of Central Asia

Avec le soutien de

 

Logo DDC

 

Logo Canton

 

Logo QFFD

COVID-19


Afin de garantir un haut niveau de sécurité tout en maintenant les normes académiques les plus élevées, le format de nos programmes peut être modifié. N'hésitez pas à prendre contact avec notre responsable de programme pour plus d'informations.

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