Arrivée au terme de son troisième mandat comme membre du Conseil de fondation, Beth Krasna quittera le Conseil à la fin du mois de juin 2025. Elle a le plaisir d’annoncer que les membres du Conseil ont élu Katja Gentinetta comme prochaine présidente lors de la séance du Conseil du 7 mars 2025, et ceci à partir du 1er juillet 2025.
Katja Gentinetta a rejoint le Conseil de la fondation en novembre 2024. Elle est une philosophe politique et a des mandats d’administratrice dans plusieurs conseils dont le comité du CICR. Elle enseigne aux universités de Lucerne et Zurich et est chroniqueuse dans différents journaux.
Katja Gentinetta a étudié la littérature allemande, l’histoire et la philosophie à Zurich et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales EHESS à Paris. Elle a obtenu son doctorat en philosophie politique à l’Université de Zurich pour une thèse sur les limites de la tolérance dans les sociétés multiculturelles. Elle est également titulaire d’un certificat en gouvernance de l’INSEAD.
Katja Gentinetta a eu une longue carrière, et a occupé des postes de direction dans les milieux de la culture, de la politique et de l’économie. Elle a notamment été Directrice adjointe du Think Tank Avenir Suisse. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur des thèmes sociaux-politiques et économiques et a dernièrement été co-éditrice de La politique extérieure suisse au défi du XXIe siècle (Slatkine, 2021). Elle est régulièrement invitée à s’exprimer dans les médias sur des questions sociopolitiques.
Le Conseil de fondation remercie chaleureusement Beth Krasna pour son engagement et sa contribution à l’Institut durant ces douze dernières années. Beth Krasna a rejoint le Conseil de fondation en 2013, puis a été élue vice-présidente en 2014 et présidente en 2021. De 2003 à 2020, elle a été membre du Conseil du Domaine des Écoles polytechniques fédérales, dont elle a été vice-présidente en 2018 et présidente ad interim de mai 2019 à janvier 2020. Elle est actuellement vice-présidente du Conseil d’administration de Symbiotics SA, présidente du Conseil d’administration d’Ethos Services SA et membre du Conseil universitaire de l’Università della Svizzera Italiana. Grâce à ses nombreuses fonctions, Beth Krasna a pu apporter au Conseil de fondation ses connexions internationales et sa connaissance des différents types de gouvernance, ce qui a permis à l’Institut de relever les défis auxquels il a été confronté ces dernières années.
Le Conseil a aussi renouvelé le mandat de vice-présidence de Charles Beer, ainsi que les mandats de Tamar Atinc, Alessandro Curioni et Elettra Ronchi comme membres du Conseil de fondation pour une période de quatre ans.
Cet article a été publié dans Globe #35, la Revue de l'Institut.