news
Geneva Graduate Institute
22 September 2026

Un siècle entre guerre et paix : 100 ans d’engagement de l’Institut de hautes études internationales et du développement

À l’approche du centenaire de l’Institut en 2027, deux dossiers spéciaux consacrés à la guerre et à la paix sont réalisés sous la direction éditoriale du Professeur Andrew Clapham et écrit par des chercheurs et chercheuses et des professeur·es de l’Institut, aux côtés d’autres expert·es, en collaboration avec le Bureau de la recherche de l’Institut et le journal Le Temps. Le premier dossier, consacré à la guerre, paraît cette semaine dans Le Temps à partir du 22 septembre. Les contributions seront ensuite republiées dans Global Challenges et dans Globe, la revue de l’Institut. 

Derrière les conflits qui occupent aujourd’hui notre attention se profile une interrogation plus fondamentale encore : quel ordre international est en train d’émerger et quelle place y restera-t-il pour le droit, la coopération internationale et la coexistence pacifique ? Comprendre la nature changeante de la guerre et les nouvelles logiques qui l’animent constitue une première étape indispensable pour tracer les contours du chemin complexe, fragile mais essentiel qui nous ramènera vers un désir de paix.

Marie-Laure Salles, Director of the Geneva Graduate Institute

Depuis la fin de la Guerre froide, la conviction que le monde bénéficierait durablement des «dividendes de la paix » laissait penser que l’interdépendance économique et le multilatéralisme réduiraient progressivement l’importance du recours à la puissance militaire. Pourtant, les guerres qui ont marqué les années 2020 ont brutalement remis en cause cette hypothèse, révélant le retour de conflits de haute intensité aux conséquences dévastatrices. Les États ont engagé un réarmement accéléré et nous assistons à la résurgence des rivalités stratégiques ainsi qu’au mépris croissant des normes internationales censées contenir la violence. Cette évolution soulève une question essentielle : entrons-nous dans une nouvelle ère où les grands conflits deviennent une caractéristique structurelle de la politique mondiale ?

Dans cette série, des chercheurs et chercheuses et des professeur·es de l’Institut, aux côtés d’autres expert·es, analysent la manière dont les guerres contemporaines transforment les dynamiques de la sécurité mondiale. Leurs contributions examinent la logique stratégique qui sous-tend l’augmentation des dépenses militaires, la fragilité de la dissuasion dans un ordre international fragmenté, la militarisation des nouvelles technologies, les différentes formes que prend aujourd’hui la guerre, ainsi que la pertinence des institutions internationales face à ce regain d’appétit pour les conflits ouverts.

Ensemble, ces analyses proposent plusieurs perspectives sur les trajectoires actuelles et interrogent les architectures de sécurité vers lesquelles nous nous dirigeons. En réunissant ces points de vue, elles mettent en lumière les défis posés par un monde à nouveau déchiré par la guerre.

La série s’ouvre par un article de Marie-Laure Salles, directrice du Geneva Graduate Institute, intitulé « Penser la guerre pour mieux réinventer la paix ».

Les articles seront publiés dans Le Temps sur une période de cinq jours, chaque journée étant consacrée à une thématique particulière :

Guerre et géopolitique

Repenser les mots de la guerre 
Articles d'Andrew Clapham, Grégoire Mallard et Jussi Hanhimäki. 

Géoéconomie de la guerre 
Articles de Gilles Carbonnier, Hiruni Alwishewa et Basil Germond.   

Les nouvelles formes de la guerre 
Articles de Robert Muggah, Ravi Bhavani et Anna Rosalie Greipl. 

Guerre, populations déplacées et minorités (ou genre) 
Articles d'Elisabeth Prügl, Vincent Chetail et Paola Gaeta.  

 

Cette page sera régulièrement mise à jour avec les liens vers les articles au fur et à mesure de leur publication. Veuillez noter que les articles sont accessibles uniquement sur abonnement.