CHAIRE YVES OLTRAMARE

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

Elle doit contribuer au renforcement du dialogue et à la recherche de réponses aux problèmes qui résultent de ces rapports, notamment à travers une interaction forte avec les milieux d’experts et les acteurs internationaux concernés (gouvernements, organisations non gouvernementales, etc.) en organisant un colloque annuel et des cycles de conférences publiques. Depuis 2015, le titulaire de la chaire est Jean-François Bayart, professeur d’anthropologie et sociologie, après le professeur Martin Riesebrodt qui est décédé.
 

Yves Oltramare
 

La création de cette chaire doit beaucoup aux encouragements et au soutien de M. Yves Oltramare, qui a assuré le financement de la chaire pendant dix ans. Ancien associé de la banque privée Lombard, Odier & Cie, Yves Oltramare déploie depuis longtemps une grande activité philanthropique, en particulier dans les domaines de l’art, de la culture, de la science et de l’humanitaire. Dans le domaine scientifique, il a notamment présidé la Fondation Louis Jeantet de médecine (aujourd’hui Fondation Louis-Jeantet). L’Institut exprime à M. Oltramare sa profonde gratitude pour son soutien, qui permet d’apporter aux étudiants, futurs acteurs internationaux, une contribution précieuse à leur formation.

Yves Oltramare Chairholder

Jean-François Bayart

Les Entretiens de la chaire Yves Oltramare

 

Les Entretiens de la chaire Yves Oltramare sont nés d’une ambition et d’une contrainte. L’ambition, depuis trois ans, est d’associer à son animation scientifique les étudiants en master, les doctorants et les post-doctorants de l’IHEID (et au-delà). Le lancement des Entretiens est la consécration de cette stratégie qui assure l’ancrage de la Chaire dans les débats intellectuels de la génération entrant progressivement dans la vie active, que ce soit celle de l’Université ou celle de la Genève Internationale, du monde des affaires ou des milieux économiques. Le programme lui donne l’opportunité de dialoguer avec des personnalités de la recherche que la Chaire invite à réfléchir sur l’interaction complexe entre le religieux et le politique dans le monde contemporain, conformément à sa vocation. La contrainte, transformée en aubaine, est naturellement la crise sanitaire qui rend aléatoire l’organisation des traditionnelles conférences de la Chaire, même si nous avons pu tenir notre colloque annuel les 12-13 octobre sur le thème de « Religion, politique et cinéma ». La direction scientifique des Entretiens de la chaire Yves Oltramare et leur réalisation sont assurées par Nina Khamsy et Sophie Schrago, en partenariat avec le professeur Jean-François Bayart, titulaire de la chaire Yves Oltramare.

Découvrez les Entretiens

"Religion et politique dans le monde contemporain"

La rentrée de la chaire Yves Oltramare

Upcoming events