UNE CAMPAGNE SUR LE RESPECT A L’INSTITUT

Cette année, l'Institut mène une campagne sur le "Respect", en collaboration avec l’Initiative Genre, diversité and inclusion.

L'Institut est une communauté globale qui regroupe des étudiant.e.s, des chercheur.euse.s, des enseignant.e.s et du personnel administratif représentant plus de 100 nationalités. Cette communauté collabore et s'enrichit mutuellement du caractère unique et des différences de chacun et chacune pour mener à bien la mission de l'Institut

 

OBJECTIF DE LA CAMPAGNE

 

L'objectif de cette campagne est de favoriser un environnement de tolérance, d'inclusion et de compréhension entre les membres de notre communauté, car chacun d'entre nous a la responsabilité de contribuer à maintenir un environnement d'apprentissage, de travail et d'étude sûr et sain. Nos actions quotidiennes, même les plus petites, peuvent faire la différence et avoir un impact sur ceux qui nous entourent. L'effet combiné de nos actions peut être énorme.

Notre campagne "Respect" est une campagne générale qui se concentre sur différents thèmes tout au long de l'année universitaire, tels que le mois de la diversité (novembre), le mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles (avril) et le « Pride Month » (juin).

QUE SIGNIFIE LE RESPECT POUR NOTRE COMMUNAUTÉ ?

 

Être respectueux et respectueuse. Mais qu'est-ce que cela signifie ? 

L’Institut a invité tous les membres de sa communauté à participer à une réflexion commune sur la définition du respect et les moyens de se respecter les un.e.s les autres. Cette campagne a eu lieu entre le 12 octobre et le 27 novembre 2022.

Suite aux réponses reçues, un comité restreint composé de la présidente de la Graduate Institute Student Association ( GISA), de la présidente du Comité du personnel (COPAT) et de membres de l’Initiative genre, diversité et inclusion a choisi cinq mots parmi tous les mots proposés, qui représentent les valeurs que l’Institut souhaite renforcer au sein de l’Institut :

Inclusion, Considération, Tolérance, Empathie et Bonté.

Une campagne d’affichage mettant en valeur ces cinq mots est présente sur le Campus de la paix durant cette année académique.

Cinq autocollants différents en français et en anglais, représentant chacun des cinq mots sont aussi disponibles pour toute la communauté de l’Institut. Ils sont disponibles à la réception du pétale 1, à la Bibliothèque et dans les résidences étudiantes durant les heures ouvrables. Chacun et chacune peut ainsi choisir le ou les mots qui raisonnent et les mettre en valeur sur les supports personnels de son choix (laptop, tablette etc..).

Cultivons ensemble un environnement d’inclusion, de considération, de tolérance, d'empathie et de bonté. Soyons meilleur·e·s toutes et tous ensemble !