event
Highlight
Thursday
21
April

Concours d'éloquence 2016

, -
Add to Calendar

L’Amicale des étudiants francophones (AMEF) organise pour la première fois à l'Institut un concours d’éloquence en collaboration avec l’AESPRI de l'UNIGE et l’Association étudiante de l’ADH.

La finale de concours accuillera les étudiants suivants qui s'exprimeront sur des sujets qui leur ont été attribués par tirage au sort:

  • Amel Merabet (ECAV, UNIGE): La religion est-elle l'opium du peuple?
  • Brendan Le Marchand (MA, Droit, UNIGE): "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine de l'autre."
  • Dino Vajzovic (MA, Droit, UNIGE): "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
  • Maikl Grerzner (BA, Droit/GSEM, UNIGE): L'art doit-il nécessairement être beau?
  • Peter Sob (D., Médecine, UNIGE): "Le terrorisme et le mensonge sont les armes du faible, pas du fort."
  • Raphael Chikli (MIDS, IHEID/UNIGE): Le politiquement correct est-il synonyme d'hypocrisie?
  • Silvio Da Silva (ECAV, UNIGE): "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre d'années."

Disponsant de 10 minutes chacun pour répondre à ces problématiques, les finalistes se présenteront successivement devant un jury composé des professeurs suivants :
Alexis Keller (UNIGE), Cédric Dupont (IHEID), David Rodogno (IHEID), Eric Wyler (IHEID), Jean-Michel Servet (IHEID), Korine Amacher (UNIGE), Marc Hufty (IHEID), Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou (IHEID) et Riccardo Bocco (IHEID).

A la suite de leur délibération, trois prix (fincancés par la Délégation à la langue française, Novea et l’Organisation internationale de la francophonie) seront attribués aux gagnants : CHF 500 et deux repas gratuits au nouveau restaurant de la Maison de la paix pour la première place ; CHF 250 pour la deuxième place ; et CHF 150 pour la troisième place.

Auditorium Ivan Pictet B
Maison de la paix, Genève