Psychologie positive et écologiE: une enquête sur notre relation émotionnelle à la nature
Au cours des vingt dernières années, deux domaines qui semblaient n’avoir que peu en commun ont cherché à comprendre le bien-être humain. D’un côté, la psychologie positive, qui étudie comment les émotions positives émergent, se maintiennent et contribuent à notre bien-être et à notre bonheur. De l’autre, les sciences de la conservation de la biodiversité, qui visent à protéger et préserver la nature.
Cet ouvrage de Lisa Garnier constitue une enquête au cœur de ces deux champs de recherche dynamiques, où la science redécouvre la valeur essentielle des relations. Se basant sur des données statistiques, le livre nous indique que nous pouvons trouver à la fois de la sérénité et du bonheur en étant en contact avec les autres et avec la nature.
Lors de cette conférence, Lisa Garnier présentera ses travaux les plus récents, qui explorent l’intersection entre psychologie positive et conservation de la biodiversité.
Spécialiste de la biodiversité et ancienne journaliste, Lisa Garnier a mené de nombreuses enquêtes et reportages pour le magazine Ushuaïa Nature et pour l’expédition mondiale Tara Oceans. Active dans le théâtre et la photographie, elle a également travaillé au Muséum national d’histoire naturelle, où elle a développé des expériences participatives et animé le blog des observatoires citoyens de la nature, Vigie-Nature. Elle apparaît dans un documentaire sur les plantes à fleurs, diffusé sur Arte au printemps 2019. Elle a également reçu le prix «Sustainable Development Woman of the Year 2022» des Usine Nouvelle Industry Women Awards.
La discussion sera animée en français et en anglais par Joëlle Noailly (Senior Lecturer, International Economics, IHEID).
Les participant·e·s ayant une compréhension passive du français sont encouragé·e·s à assister, l’autrice s’exprimant également en anglais.
Cette conférence est organisée par l'Initiative Durabilité, en partenariat avec la Ville de Genève, le Hoffmann Centre for Global Sustainability, le Forum on Trade, Environment & the SDGs (TESS) ainsi que le Student Environmental Committee.
Un cocktail suivra la conférence.
PARTNERS


