Le Centre pour les humanités numériques et le multilatéralisme (CDHM) vous invite à une rencontre avec Mila Turajli´c pour une performance au Théâtre Vidy-Lausanne sur le thème: Faire parler les archives des Non-alignés.
Décolonisation, mouvements de libération, non-alignés : la cinéaste et artiste yougoslave Mila Turajlić, seule en scène, explore en direct des documents cinématographiques inédits. Elle est guidée à travers les archives des journaux télévisés yougoslaves par le réalisateur Stevan Labudović, caméraman officiel du président yougoslave Tito. Elle retrace alors la naissance du projet de troisième voie/x, ces nations qui ne souhaitaient pas s’inscrire dans la logique d’affrontement Est-Ouest. Et elle interroge : qu’est-ce que cet imaginaire politique raconte de notre temps ?
La performance sera suivie par une rencontre entre Mila Turajli´c et Grégoire Mallard du Centre pour les humanités numériques et le multilatéralisme (CDHM) du Geneva Graduate Institute, qui œuvre à la valorisation d’archives liées au multilatéralisme par la collaboration entre chercheureuses et artistes.
Dates de la performance: 24 au 28 février 2026
Date de la rencontre: 25 février 2026
Billets disponibles sur le site du Théâtre Vidy-Lausanne
Spectacle en français, surtitré en anglais.