event
TABLE-RONDE VIRTUELLE
Wednesday
11
November
Initiative_multinationales_responsables_11.11.2020

Initiative pour des multinationales responsables: le grand débat

En partenariat avec foraus
, -

Une nouvelle initiative populaire entend faire en sorte que les entreprises suisses assument davantage de responsabilité pour leurs opérations à l’étranger. Si ce texte est accepté, les entreprises suisses devraient mieux respecter les droits humains et la protection de l’environnement dans le monde. Le texte est-il adapté aux enjeux politiques et économiques actuels?

Gilles Carbonnier, professeur d'économie du développement à l’IHEID, introduira cette conférence en donnant le contexte et les contours de l’initiative. Maria Isabelle Wieser, directrice romande du foraus, modèrera ensuite le débat avec : 

  • Bertrand Reich, président, Parti libéral-radical genevois

  • Marie-Claude Sawerschel, présidente, Vert’libéraux genevois

  • Vincent Simon, suppléant romand et chef de la campagne, Economiesuisse

  • Marc Ummel, responsable des matières premières, SWISSAID

Cette table-ronde virtuelle est organisée en partenariat avec foraus.

Logo Foraus

Compte rendu du débat par Cenni Najy, vice-président de foraus

Gilles Carbonnier, professeur d'économie du développement à l’IHEID, a expliqué le contexte et les contours juridiques de l’initiative lors d’une allocution introductive. Il a insisté sur le devoir de diligence que l’initiative  établit.Il  s’agit, concrètement,  pour les  entreprises suisses d’identifier les risques qui pourraient les amener, elles où leurs affiliés, à porter atteintes aux normes  internationales  susmentionnées.

En savoir plus