Comment les partis abordent-ils aujourd’hui l’enjeu de l’engagement des jeunes? Quels défis identifient-ils, quelles opportunités perçoivent-ils? Quels formats, récits ou modes de communication permettent, ou non, de créer des passerelles? L’atelier partira d’exemples concrets pour croiser diagnostics et expériences en Suisse et en Europe, et identifier collectivement des leviers d’action. Un document de synthèse sera co-construit à l’issue de la discussion, avec des propositions concrètes à destination des partis, mais aussi des structures associatives ou citoyennes.
Cet atelier, à destination des représentant·es de partis politiques, de jeunes politicien·nes et activistes, ainsi que d’associations engagées, propose un espace d’échange sur les formes actuelles de mobilisation des jeunes et leur lien, souvent ténu, avec les partis. Alors que de nombreuses causes suscitent un fort engagement en dehors des cadres partisans, les partis peinent parfois à intégrer ces dynamiques dans leurs pratiques et stratégies.
This is a closed event by invitation only.
This event takes place in the context of the Geneva Democracy Week as part of the programme organised by the Albert Hirschman Centre on Democracy.