Le mouvement jihadiste syrien Hayat Tahrir al-Sham (HTS), désormais acteur politique dominant, doit être appréhendé non pas à travers son identité affichée – islamiste –, mais à partir de sa dimension révolutionnaire. C’est précisément ce caractère révolutionnaire, saisi dans son moment "thermidorien", qui permet de comprendre la trajectoire idéologique du mouvement et son recentrage. Cette évolution, génératrice d’une double dynamique de déradicalisation et d’« extrême centrisme », trouve ses expressions les plus récentes dans les reconfigurations politiques qui ont suivi la chute du régime baathiste, en décembre 2024.
Patrick Haenni est chercheur en sciences sociales, spécialiste des mouvements sociaux et de la formation de l’État au Moyen-Orient. Docteur en science politique de Sciences Po Paris, il a travaillé au CEDEJ-CNRS (Le Caire), à l’International Crisis Group (Liban) et à l’Institut universitaire européen (Florence). Ses recherches de terrain portent sur la politisation des gangs urbains, l’évolution de l’islamisme et les dynamiques de violence et de déradicalisation au Moyen-Orient, qu’il met en perspective avec des tendances globales.
Jérôme Drevon est chercheur associé au Centre on Conflict, Development and Peacebuilding du Geneva Graduate Institute et analyste senior de l’International Crisis Group (ICG). Ses recherches portent sur l’évolution des groupes armés non étatiques, notamment des organisations jihadistes, et des interactions entre ces dernières et les Etats ou les ONG humanitaires.
Patrick Haenni et Jérôme Drevon sont co-auteurs de Transformed by the People (Hurst, 2025), fruit d’une enquête de terrain de plus de cinq ans auprès de la Hayat Tahrir al-Cham.