C’est dans une ambiance chaleureuse et dans un auditorium archicomble que la cérémonie de remise des diplômes s’est tenue le 11 septembre dernier à la Maison de la paix. Plus de 200 étudiants y ont reçu leurs diplômes de master ou de doctorat en présence de 400 invités qui s’étaient déplacés des quatre coins du monde pour les féliciter. Une bonne centaine de nationalités sont en effet représentées parmi nos étudiants.
Ces lauréats de master sont la première génération d’étudiants ayant effectué la totalité de leurs études dans la Maison de la paix, depuis sa mise en service en septembre 2013.
A l’issue de l’année académique 2014-2015, 250 diplômes de master et 55 diplômes de doctorat ont été délivrés. Parmi les premiers, on compte 163 masters interdisciplinaires (MAI et MDEV) et 87 masters disciplinaires (anthropologie et sociologie du développement, droit international, économie internationale, histoire internationale, relations internationales/science politique).
La cérémonie a été ouverte par M. Philippe Burrin, directeur de l’Institut, qui a rappelé les valeurs que l’Institut s’efforce de cultiver auprès de ses étudiants afin qu’elles les accompagnent tout au long de leur vie : la curiosité intellectuelle, l’esprit critique, la pratique de l’autocritique, la capacité à apprendre et la tolérance. Lors de son discours de clôture, M. Jacques Moreillon, ancien étudiant (doctorat en science politique 1971) et ancien directeur général du CICR, a évoqué le privilège d’étudier dans un institut d’excellence. Il a également rappelé toute la mesure et la signification du mot «tolérance» par le récit de ses rencontres avec Nelson Mandela dans sa prison de Robben Island ou après sa libération.
La cérémonie a aussi été l’occasion de récompenser les meilleurs travaux de nos étudiants par des prix:
Nous adressons tous nos vœux de succès aux jeunes diplômés dans leur future carrière professionnelle.