news
Corporate
24 March 2011

Charles Wyplosz nommé au Comité européen du risque systémique

Créé à la suite de la crise financière, il bénéficiera de l’expertise de notre éminent professeur.

Le Conseil général du Comité européen du risque systémique (CERS) a tenu sa réunion inaugurale le 20 janvier dernier. Lors de sa première séance régulière, le 18 mars, il a nommé le professeur Charles Wyplosz membre du Comité scientifique consultatif (CSC) pour un mandat de quatre ans renouvelable.

Créé en réponse à la crise financière mondiale, le CERS est en charge de la surveillance macroéconomique des marchés financiers dans l’Union européenne. Lors de cette première réunion régulière, le Conseil général a exploré le rôle et les interactions du CERS avec l’Autorité bancaire européenne, les institutions de l’Union européenne et les Autorités européennes de surveillance. Il a ensuite finalisé la structure institutionnelle du CERS en créant le Comité scientifique consultatif. Ce dernier, composé du président du Comité technique consultatif et de 15 experts représentant un large éventail de savoir-faire et d’expériences, choisis parmi 128 candidats, fournit conseil et assistance sur les questions relatives aux travaux du CERS. Ses activités débuteront en mai prochain. Un ancien de l’Institut, M. Stefan Gerlach, professeur d’économie monétaire à la Johann Wolfgang Goethe-Universität, a également été nommé membre de ce comité.

Spécialiste du système monétaire international, des taux de change, des crises financières, de l’intégration européenne, de l’intégration monétaire régionale et des réformes économiques en Europe, Charles Wyplosz est professeur d’économie internationale à l’Institut, où il est directeur du Centre international d’études monétaires et bancaires (CIMB). Il est également consultant auprès de la Commission européenne, du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, des Nations unies, de la Banque asiatique de développement et de la Banque interaméricaine de développement.

 

var addthis_config = {"data_track_clickback":true};