news
Globe, la Revue de l'Institut
20 November 2025

Construire un monde meilleur

Globe Logo


Rencontre avec Irina du Bois, Présidente de la Fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent

La Fondation Pierre du Bois a été créée en mémoire de votre mari, historien passionné par l’histoire du temps présent. Comment avez-vous transformé cette vision personnelle en une institution aussi active et reconnue aujourd’hui ?

Créer cette fondation était le projet de Pierre du Bois, un historien qui était aussi passionné par la politique et l’actualité. Il avait depuis longtemps formulé les objectifs : susciter des recherches sur l’histoire du temps présent et soutenir des chercheur·es et des étudiant·es travaillant dans ce domaine. Mais Pierre nous a quittés prématurément en 2007, à 64 ans, et n’a pas pu réaliser son projet. J’ai donc créé la fondation en 2008 avec mon ami Philippe Pidoux, ancien conseiller d’État vaudois, avec la ferme intention de la développer dans la durée.

Il était évident pour nous que la fondation déploierait ses activités en partenariat avec l’Institut. J’ai eu la grande chance d’être soutenue par Philippe Burrin, son directeur de 2004 à 2020 et historien réputé, et par le cercle d’ami·es qui composent notre conseil de fondation ; outre Philippe Burrin, ce sont Christiane Kuehne, Katrin Milzow et Roger de Weck. Ensemble, nous avons établi au fil des années un programme d’activités, avec la même ambition : contribuer au mieux à la connaissance de l’histoire du temps présent, et aider en particulier les jeunes chercheur·es. Je suis profondément reconnaissante aux professeur·es et doctorant·es du Département d’histoire et politique internationales (HPI) pour tout leur apport durant ces années. J’ai aussi de la gratitude envers l’Institut, dont je suis devenue par la suite étudiante en HPI et alumna et où j’espère continuer à me sentir « à la maison ».

Les colloques annuels et les ateliers pour doctorant·es Pierre du Bois jouent un rôle central dans vos activités. Quels sont, selon vous, les apports les plus marquants de ces événements pour la recherche en histoire contemporaine ?

Les colloques internationaux Pierre du Bois sont organisés depuis 2009 chaque année à tour de rôle par un·e professeur·e de HPI. La richesse des thèmes traités, la rencontre entre historien·nes de grande réputation et les jeunes chercheur·es de l’Institut et d’ailleurs, et les publications qui s’ensuivent — 75 % des colloques ont abouti à une publication — en ont fait une réussite qui nous réjouit considérablement.

Depuis 2021, les ateliers (workshops) organisés par et pour les doctorant·es en HPI avec des expert·es externes leur permettent d’approfondir leurs connaissances sur des sujets liés à leur thèse et de mieux faire connaitre leur travail à l’extérieur. Les doctorant·es s’exercent ainsi à monter des projets et se créent des réseaux interinstitutionnels et intergénérationnels.

La Chaire Pierre du Bois L’Europe et le monde aura bientôt une nouvelle titulaire. Qu’attendez-vous de cette prochaine étape pour la fondation ?

Cette chaire a été créée en 2018 en partenariat avec l’Institut pour combler l’absence d’un enseignement sur l’histoire des relations entre l’Europe et le monde. Occupée jusqu’en 2021 par le professeur Michael Goebel, elle est depuis restée vacante, à notre très grand regret.  Une nouvelle titulaire rejoindra l’Institut au semestre de printemps 2026, à savoir la professeure Stella Ghervas, qui vient de l’UCLA.

L’Europe est préoccupée aujourd’hui par des sujets graves sur lesquels elle doit se positionner face au reste du monde : sécurité, économie et compétitivité, géopolitique, environnement, migration, et j’en passe. Nous pensons que la Chaire Pierre du Bois revêt plus que jamais une importance stratégique et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider Stella Ghervas à lui donner le plus grand rayonnement possible.

Nous constatons, d’ailleurs, avoir fait oeuvre de pionnier à l’Institut en élaborant le concept « L’Europe et le monde » puisque plusieurs enseignements ont adopté maintenant cette formulation en l’appliquant à d’autres régions géographiques.

Dans notre contexte mondial marqué par de grands bouleversements géopolitiques, quel rôle l’histoire du temps présent peut-elle jouer pour éclairer les débats publics et les décisions politiques ?

C’est une lapalissade, mais rappelons-le quand même : la compréhension de l’actualité exige la connaissance du passé, d’où l’importance de se référer à l’histoire en général et à celle du temps présent en particulier.

Mais la connaissance n’est qu’une première étape. L’historien·ne du temps présent peut aussi assumer le rôle de l’« intellectuel public » qui s’engage dans la cité pour faire avancer les idées et empêcher l’instrumentalisation de l’histoire. Enfin, en enseignant cette discipline aux leaders de demain, il ou elle contribue (in)directement à la résolution de certains conflits, à la construction d’un monde meilleur… Je reste une optimiste indécrottable !

Découvrez-en plus sur la Fondation Pierre du Bois.

Cet article a été publié dans Globe #36, la Revue de l'Institut.

Photo par Eric ROSET. De gauche à droite : Le professeur Cyrus Schayegh, responsable du Département d’histoire et politique internationales ; Oluwaseun Otosede Williams, co-lauréat du Prix Pierre du Bois ; Irina du Bois, présidente de la Fondation Pierre du Bois ; Fernanda Conforto de Oliveira, co-lauréate du Prix Pierre du Bois ; et Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut. 
 

Pierre du Bois Foundation

The Pierre du Bois Foundation for Current History was established by Irina du Bois after the premature death of her
husband, Professor Pierre du Bois, in 2007. An expert of European integration and contemporary international relations,
Pierre du Bois was a Professor of International History and Politics at the Graduate Institute of International Studies in
Geneva between 1992 and 2007. The Foundation seeks to perpetuate his passion for research. The Foundation’s mission
is to stimulate research in current history and to support researchers and students in this field.
The Pierre du Bois Chair Europe and the World at the Geneva Graduate Institute will be held by a new Professor of International
History and Politics, Stella Ghervas, who will start during the Spring semester.
The Pierre du Bois Prize is awarded every year to the best doctoral thesis in International History and Politics at the Geneva
Graduate Institute. This year the co-laureates are Oluwaseun Otosede Williams and Fernanda Conforto de Oliveira.

The Geneva Graduate Institute Review

Globe

Issue 36 of Globe, the Graduate Institute Review, is now available, featuring articles on sustainable finance, a dossier entitled “Genocide and International Law: The Power of Semantics?” and much more.