news
ALUMNAE-I
18 March 2024

Des vidéos inspirantes de nos alumnae∙i, professeur∙es et ami∙es

Dans une nouvelle série de vidéos réalisées en prévision du 100e anniversaire de l’Institut qui sera célébré en 2027, l’Institut part à la rencontre de Georges Abi-Saab, alumnus et professeur honoraire de l’Institut.

Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut, et Paola Gaeta, professeure au Département de droit international de l’Institut, ont mené le premier entretien de cette série avec le professeur Georges Abi-Saab, qui est non seulement un ancien étudiant de l’Institut mais aussi l’un de ses éminents anciens professeurs.

Né en Égypte, Georges Abi-Saab est professeur honoraire de droit international à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, où il a enseigné de 1963 à 2000. Le professeur Abi-Saab a été consultant auprès du secrétaire général des Nations unies pour la préparation de deux rapports sur le Respect des droits de l’homme dans les conflits armés (en 1969 et 1970). Selon le professeur Andrew Clapham, ces rapports constituent aujourd’hui le point de départ de toute réflexion sur la question des droits humains et des conflits armés.

Georges Abi-Saab a également représenté l’Égypte à la Conférence diplomatique sur la réaffirmation et le développement du droit international humanitaire (1974-1977) et a exercé comme conseiller et avocat de plusieurs gouvernements dans des affaires portées devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Il a siégé deux fois en tant que juge ad hoc à la CIJ et a été juge à la Chambre d’appel du Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie et du Tribunal international pour le Rwanda. Il a aussi été membre et parfois président de l’Organe d’appel de l’Organe de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce, membre du Tribunal administratif du Fonds monétaire international et président ou membre de divers tribunaux arbitraux internationaux.

Lors de cet entretien réalisé en juin 2023, Marie-Laure Salles interroge le professeur Abi-Saab sur ses meilleurs souvenirs de l’Institut, son métier de professeur et sa vision de l’interdisciplinarité et du rôle de l’Institut. Dans ses réponses, l’éminent juriste évoque, entre autres, son amour de l’enseignement, sa vision du bon étudiant, la nécessité de l’interdisciplinarité et de l’engagement citoyen pour améliorer l’état du monde.

Cette nouvelle série de vidéos permet de retracer l’histoire de l’Institut depuis 1927 à travers les témoignages de ses alumni∙ae, professeur∙es et ami∙es, qui par leurs propos deviennent eux-mêmes une histoire inspirante !

 

Inspiring Stories - prof. Georges Abi-Saab