La campagne du premier tour n’a pas vraiment abordé les deux sujets les plus importants : la crise de la dette publique et le chômage. Sans aucun doute, il en ira de même pour la campagne du second tour. Mais François Hollande, dont la victoire semble assurée, va devoir méditer très précisément ce qu’il dit et, surtout ce qu’il va faire. Un petit tour des questions économiques critiques.
Sur la question budgétaire, la situation est claire. La dette publique de la France va atteindre 90% du PIB, un petit cran en-dessous de la dette grecque avant la crise. C’est insoutenable. Le prochain président devra être le premier d’une longue série à reconnaître la discipline budgétaire comme une contrainte incontournable. Dans un pays qui n’a pas connu de surplus budgétaire depuis 1974, cela signifie qu’un profond changement institutionnel est inévitable. La classe politique ne sait pas faire parce qu’elle s’est octroyé une permissivité désastreuse. Elle continue à considérer que les élus du peuple ne peuvent souffrir d’aucune contrainte parce qu’ils représentent… le peuple. Ce slogan est creux. À les croire, le peuple veut plus de dépenses, moins d’impôts et pas de dette, ce qui est évidemment impossible. Chacun le souhaite individuellement mais compte sur les autres pour faire l’effort d’équilibrer les comptes. La responsabilité des politiques est de transformer ces attentes impossibles en une politique cohérente, ce qu’ils n’ont jamais fait, droite et gauche confondues. Seule une règle constitutionnelle contraignante brisera cette attitude funeste. Il ne s’agit pas de plier devant les marchés, mais de gestion élémentaire.
Lire la suite de l'article par Charles Wyplosz publié sur le site Telos. © Telos.
Cet article représente l'opinion de l'auteur.
Charles Wyplosz est professeur d’économie internationale. Il est directeur du Centre International d’Etudes Monétaires et Bancaires (CIMB), qui est associé à l'Institut. Il est spécialiste du système monétaire international, des taux de change, des crises financières, de l’intégration européenne, de l’intégration monétaire régionale et des réformes économiques en Europe.
GENEVA GRADUATE INSTITUTE
Chemin Eugène-Rigot 2A
Case postale 1672
CH - 1211 Geneva 1, Switzerland
+41 22 908 57 00
ADMISSIONS
prospective@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 58 98
MEDIA ENQUIRIES
sophie.fleury@graduateinstitute.ch
+41 22 908 57 54
ALUMNI
carine.leu@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 57 55