news
The Institute
05 November 2025

LA DÉMARCHE QUALITÉ À LA BIBLIOTHÈQUE : UN PROCESSUS CONTINU ET UNE ÉQUIPE ENGAGÉE

L’équipe de la Bibliothèque partage les actions concrètes mises en œuvre pour améliorer la qualité des services offerts par la Bibliothèque.

Pouvez-vous nous présenter la démarche qualité mise en œuvre à la bibliothèque ?

La démarche qualité est avant tout un processus continu, mis en œuvre tout au long de l’année, voire au quotidien. Elle repose sur une équipe engagée, pour laquelle la qualité de service est une priorité, ainsi que sur un climat de travail favorisant les propositions d’amélioration.

La démarche qualité peut concerner des aspects très concrets, tels que l’amélioration des procédures internes, l’analyse des indicateurs, la réalisation d’enquêtes de satisfaction, ou encore la prise en compte des besoins spécifiques de notre communauté, notamment à travers des rencontres régulières qui débouchent très souvent sur des ateliers de formation ou des guides documentaires.

La formation continue des bibliothécaires constitue également un pilier fondamental de notre démarche qualité. Elle s’appuie sur une participation régulière à des ateliers, conférences et sessions de formation, fréquemment proposés — et le plus souvent gratuitement — par des réseaux professionnels ou des universités partenaires.

Cette dynamique permet à chaque collègue de rester à jour dans son domaine, de développer de nouvelles compétences et de contribuer activement à l’amélioration des services proposés à la communauté de l’Institut.

La qualité d’une bibliothèque académique comme la nôtre repose enfin sur la pertinence de ses collections. Les bibliothécaires en charge du développement des collections sélectionnent les nouveautés en lien direct avec les thématiques enseignées, en s’appuyant sur les recommandations des enseignant∙es et des chercheur∙es. 

Quels types de formations proposez-vous, avec quel objectif ?

À chaque rentrée, des visites guidées sont proposées aux nouveaux et nouvelles étudiantes pour leur faire découvrir les collections papier et numériques, ainsi que les nombreux services disponibles. Ce premier contact facilite leur orientation dans notre vaste salle de lecture et les encourage à venir vers nous. Notre slogan : « Save time, ask a librarian. »

Tout au long du semestre, des ateliers sont organisés sur Zotero pour la gestion bibliographique et sur des outils de recherche académique, y compris ceux à base d’intelligence artificielle. Notre objectif est de renforcer les compétences des étudiant·es en information literacy, pour qu’ils et elles gagnent en autonomie et en efficacité tout au long de leur parcours.

Pour les chercheur·es, nous organisons des formations sur la science ouverte et la gestion des données de la recherche, notamment pour leur permettre de répondre aux attentes des agences de financement.

Après chaque session, un questionnaire est envoyé. Les retours qualitatifs et quantitatifs nous permettent d’évaluer l’impact de la formation et d’en améliorer le contenu.

Quelles actions concrètes menez-vous pour améliorer l’accueil physique auprès des publics ?

Notre salle de lecture est particulièrement appréciée pour sa température stable, en été comme en hiver. Nous insistons également sur le respect du silence, qui favorise la concentration. Le coin cosy, installé il y a peu, permet aux étudiant·es de s’isoler et de se relaxer. En période d’examens, les bibliothèques universitaires connaissent généralement une forte affluence. Afin de préserver de bonnes conditions pour les étudiant∙es de l’Institut, nous collaborons avec le service de sécurité pour réguler l’accès et veiller au respect du silence dans la salle de lecture — une tâche parfois délicate.

L’équipe de la bibliothèque