Nation africaine pionnière dans ce processus, la République centrafricaine a démontré un engagement exemplaire sous l’impulsion du Président Touadera et grâce à la coordination remarquable du Dr Pierre Somse, Ministre de la Santé. Ce succès repose également sur le soutien constant de la Représentante de l’OMS, le Dr Marie-Roseline D. Belizaire, et de son équipe, ainsi que sur l’appui remarqué de l’unité UHPR au siège de l’OMS à Genève tout particulièrement Dr Luc Tsachoua et Dr Jun Xing. À ce jour, onze pays à travers le monde ont participé au processus UHPR.
L’exercice a offert une opportunité unique de renforcer la collaboration multisectorielle face aux défis sanitaires et de promouvoir des investissements durables dans la santé en tant que priorité nationale en République Centrafricaine. Il a également mis en exergue le rôle de leader régional de la République centrafricaine en matière de sécurité sanitaire, favorisé l’alignement avec les stratégies mondiales de santé et stimulé l’apprentissage mutuel avec d’autres pays africains et au-delà.
Dans son entretien avec le Professeur Dêlidji Eric Degila et Mme Nika Alexander du Département de la Communication de l’OMS, le Président Faustin-Archange Touadera est revenu sur les raisons qui ont conduit la République centrafricaine à s’engager dans le processus UHPR. Il a mis en lumière les résultats les plus significatifs obtenus, en lien avec ses priorités présidentielles, ainsi que les retombées positives pour le renforcement de la coordination nationale et internationale en matière de santé publique. En outre, le Président a évoqué les défis qui demeurent, soulignant l’importance de poursuivre les efforts pour consolider la sécurité sanitaire et garantir des investissements durables dans le secteur de la santé. A l’heure où l’Afrique s’engage résolument dans une dynamique de souveraineté sanitaire, l’on peut saluer le leadership remarquable du Président Touadera, source d’émulation qui engage à faire de la santé une véritable priorité politique sur le continent.