Le second mandat d'Antonio Guterres en tant que secrétaire général de l'ONU doit s'achever le 31 décembre 2026. S'il n'y a encore aucune liste officielle de candidats pour le remplacer, Rafael Grossi a souhaité se positionner le plus rapidement possible et prendre les devants. Le secrétaire général de l'ONU est nommé par l'Assemblée générale mais sur recommandation du Conseil de sécurité.
Rafael Grossi espère s'appuyer sur son expérience à la tête de l'AIEA, où il s'attache à dialoguer "avec tout le monde" et à être "un intermédiaire accepté par tous".
Rafael Grossi a été nommé directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en 2019. Il est le premier Latino-Américain à occuper ce poste. Diplomate argentin avec plus de 35 ans d'expérience dans le domaine de la non-prolifération et du désarmement, il a précédemment occupé le poste d'ambassadeur d'Argentine en Autriche et de représentant auprès de l'AIEA et d'autres organisations internationales basées à Vienne
Rafael Grossi a obtenu un doctorat en relations internationales de l'Institut en 1997.