
Gilbert Rist a rejoint l’Institut en 1970 et y a enseigné durant de nombreuses années. Il était l’un des principaux responsables du cours de base en anthropologie et s’était donné pour mission d’inciter les étudiant·es à exercer une pensée critique envers le concept de développement. Auteur notamment de l’ouvrage Le développement : histoire d’une croyance occidentale (1996), il a montré que le « développement » est un système de croyances, lié à l’entreprise coloniale, et qui équivaut à la « marchandisation du monde ».
Engagé, exigeant et généreux, il a inspiré des générations d’étudiant∙es et de chercheur∙es, dont le professeur Monsutti, par son regard critique, qui demeure plus essentiel que jamais à une époque où la liberté académique est menacée.
Alessandro Monsutti est professeur d’anthropologie et de sociologie à l’Institut. Ses recherches actuelles portent sur l’économie politique de la reconstruction en Afghanistan ; les demandeurs et demandeuses d’asile et les réfugié·es en Europe ; les migrant·es et les non-migrant·es dans les quartiers urbains ; et l'évolution des régions frontalières en Europe et en Asie du Sud.