Cet ouvrage, coédité avec les Presses Universitaires de France, met en valeur les résultats de la thèse de doctorat en relations internationales qu’Anouck Carsignol a soutenue à l’Institut sous la direction des professeurs Gopalan Balachandran et Andre Liebich. « Diaspora salvatrice, stimulante, provocatrice, telle est l’approche proposée par Anouck Carsignol, à travers un exemple de plus en plus représentatif de la postmodernité : celui de la population indienne », pour reprendre les mots de Catherine Servan-Schreiber dans sa préface. L’auteur, actuellement chercheuse affiliée au Centre de sciences humaines de New Delhi, a répondu à nos questions.
En quoi votre ouvrage donne-t-il un éclairage nouveau aux travaux déjà existants sur la diaspora indienne ?
Outre l’approche pluridisciplinaire, qui ancre mes recherches à la fois dans les relations internationales, la sociologie politique et les diaspora studies, cet ouvrage propose une perspective inédite de la diaspora indienne, analysée dans une approche holiste. Cette démarche me permet de rendre compte des liens ambivalents entre l’Inde et ses différentes communautés diasporiques, notamment les Non Resident Indians et les People of Indian Origin, ou encore les Punjabis du Canada et les Biharis de l’île Maurice. Par ailleurs, l’analyse du processus de formation des identités diasporiques et nationales révèle l’existence d’un phénomène de coproduction, caractérisé par les liens de concurrence, d’instrumentalisation réciproque et de coopération entre le gouvernement indien et les communautés d'outremer.
Quel est l’impact de la politique récente de rapprochement de l’Inde à l’égard de sa diaspora ?
Les conséquences de la nouvelle politique diasporique de l’Inde sont multiples. Elles varient selon les communautés et leur rapport à l’Etat et à la société dans lesquels elles vivent. Dans certains pays tels que le Canada et l'Île Maurice, les personnes d’origine indienne sont désormais reconnues et valorisées par New Delhi, dans les domaines culturel, social, religieux et linguistique. Dans d’autres pays comme l'Afrique du Sud, il ne fait pas bon revendiquer une identité autre que l’allégeance nationale, citoyenne.
En Inde, la réintégration de la diaspora dans le champ politique se traduit par une redéfinition de l’identité nationale, jusqu’alors basée sur le territoire et désormais étendue au réseau transnational. Par ailleurs, la diaspora joue un rôle majeur dans l’économie indienne, notamment à travers les envois de fonds privés, et constitue un potentiel inouï – certes encore sous-exploité – pour le développement du pays. Enfin, les liens nouveaux entre l’Inde et la diaspora contribuent à transformer les modes de vie et les mentalités.
Comment expliquez-vous le lien entre diaspora et multiculturalisme ?
Bien plus qu’une minorité ethnoculturelle, la diaspora constitue un véritable groupe de pression, qui véhicule des idées et des modèles politiques d’un pays à l’autre à travers son réseau transnational. Les entrepreneurs indiens en diaspora se font généralement les chantres du pluralisme, en particulier dans leur pays de résidence, mais aussi en Inde.
L'Inde et sa diaspora: influences et intérêts croisés à l’île Maurice et au Canada Anouck Carsignol. 2011. Genève : Institut de hautes études internationales et du développement ; Paris : PUF. 328 p.
GENEVA GRADUATE INSTITUTE
Chemin Eugène-Rigot 2A
Case postale 1672
CH - 1211 Geneva 1, Switzerland
+41 22 908 57 00
ADMISSIONS
prospective@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 58 98
MEDIA ENQUIRIES
sophie.fleury@graduateinstitute.ch
+41 22 908 57 54
ALUMNI
carine.leu@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 57 55