
Cet accord consolide un cadre de consultation bilatéral, initié en 2012, au plus haut niveau. Il vise en particulier à renforcer le rôle et le rayonnement de la Genève internationale, tout en soutenant les complémentarités entre les priorités de la politique étrangère de la Suisse et celles de l’Institut.
Marie‑Laure Salles, directrice de l’Institut, souligne : « Ce protocole réaffirme notre volonté commune de faire de Genève une plateforme de réflexion, de diplomatie et d’action concrète pour relever les défis mondiaux. »
Les axes de collaboration portent sur la recherche et les contributions intellectuelles aux grands enjeux mondiaux, en particulier ceux liés à la sécurité par la paix, à l’équité et à la durabilité, mais aussi à la transformation du multilatéralisme. Ils comprennent également la facilitation de plateformes diplomatiques et la formation des diplomates.
Achim Wennmann, directeur des partenariats stratégiques, rappelle que cette signature s’inscrit dans la continuité d’une relation de longue date entre l’Institut et le DFAE, marquée par plusieurs décennies de collaboration dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, et portée par l’engagement de nombreux alumni de l’Institut.
Photo: Signature du protocole à Berne le 11 novembre 2025 avec Marie‑Laure Salles, directrice de l’Institut, et Ambassadeur Alexandre Fasel, secrétaire d’État du DFAE.