news
GENEVA GRADUATE INSTITUTE
08 December 2023

L’Institut signe la charte 2050Today pour décarboner la Genève internationale

L’Institut a signé cette charte avec 38 autres institutions internationales.

À l’initiative de 2050Today, le forum d’action climatique de Genève, l’Institut a signé avec 38 autres institutions internationales la Charte 2050Today afin de s’engager à mettre en œuvre un plan d’action pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et s’associer aux efforts engagés par la Ville et l’État de Genève. Cette charte a été adoptée dans le cadre de la deuxième réunion de 2050Today qui s’est tenue le 5 décembre au Palais Eynard en présence des représentant∙es de la Ville de Genève, de l’État de Genève, de la Confédération suisse, de l’Université de Genève et des Services Industriels de Genève.

À l’heure où se tient la COP 28, la charte recommande de transformer en mode durable les activités de chaque institution pour les secteurs de l’énergie, du bâtiment, de la mobilité, de l’alimentation, de la biodiversité, du numérique responsable et de la gestion des déchets. Guide pratique de décarbonation, elle prescrit pour chaque secteur des objectifs spécifiques d’intervention et répertorie plus de 300 actions concrètes à entreprendre avec des échéances à 2025, 2028 et 2030. En souscrivant à la charte, les institutions bénéficieront d’un soutien coordonné leur offrant des ressources en matière de conseil et de monitoring.

Parmi les signataires figurent des missions permanentes auprès des Nations Unies, des organisations internationales, des entités de la société civile et des institutions académiques dont l’Institut, l’École polytechnique fédérale de Lausanne et la HES-SO Genève.

« S'engager avec nos partenaires de la Genève internationale pour le climat, c’est s’engager pour une transformation positive de notre monde. Les défis d'aujourd’hui sont tous interconnectés – l’action pour le climat et l’environnement, le travail de la paix, la lutte contre les inégalités, le combat pour la démocratie et pour une technologie responsable doivent être envisagés de manière intégrée. 2050Today est une boussole collective efficace, une formidable opportunité de réflexion collective et de progrès, qui nous permet de diriger nos actions et de mobiliser efficacement notre communauté et nos partenaires », a précisé Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut. 

Lire le communiqué de presse en français ou en anglais.