news
Research
08 September 2015

Nouvelle publication : Sous le développement, le genre

Ce livre, édité par Christine Verschuur, vise à montrer que le genre, en plus d’être une thématique, constitue un instrument clé pour revisiter le développement.

Ce livre, édité par Christine Verschuur, chargée d’enseignement et de recherche  au département d’anthropologie et sociologie du développement de l’Institut, Isabelle Guérin et Hélène Guétat-Bernard, rassemble des contributions de chercheures de divers horizons visant à montrer que le genre, en plus d’être une thématique, constitue un instrument clé pour revisiter le développement.

Ignorée, invisible, la question du genre reste cachée sous le développement. Et pourtant, comprendre le développement n’est pas possible sans une perspective de genre. Cet ouvrage, didactique, montre en quoi et comment le concept de genre permet de revisiter les études de développement. Le genre permet de comprendre la construction historique, sociale et culturelle des différences et des inégalités. Il offre des outils pour une analyse critique du système capitaliste globalisé. Le genre, inscrit dans le féminisme, permet aux catégories dominées et marginalisées, en particulier les femmes mais pas seulement, de faire entendre leurs voix. Dans le contexte actuel de crise globale et d’accroissement des inégalités, il propose des pistes pour renouveler la pensée sur le développement, mais aussi pour agir autrement.

Combinant diverses disciplines et thématiques, Sous le développement, le genre montre que la portée heuristique du genre ne se limite pas aux domaines habituellement considérés comme féminins (l’éducation, la famille, le social, la santé de la reproduction, etc.) mais s’étend à tous les domaines. Pour réviser l’histoire du développement et de la colonisation, sont ainsi mobilisées des disciplines comme l’anthropologie féministe, l’économie féministe du développement, la théorie juridique féministe ou les apports féministes aux relations internationales.

Ce livre met aussi en évidence la diversité et l’enrichissement mutuel des diverses traditions de recherche entre les mondes francophone, anglophone et hispanophone. Ainsi, il questionne les engagements ambivalents et les résultats paradoxaux des mouvements féministes et des mouvements de femmes latino-américains. L’économie solidaire, par exemple, revisitée à la lumière du genre, est-elle un outil de changement social ou de reproduction de la subordination féminine ?

Publié aux Editions de l’IRD, Sous le développement, le genre s’adresse particulièrement aux personnes étudiantes, chercheures et enseignantes, militantes, chargées de programme dans des organisations de coopération et représentantes des pouvoirs publics au Nord et au Sud.

Cet ouvrage a également été publié en anglais chez Palgrave Macmillan sous le titre Under Development: Gender.