news
In Memoriam
09 April 2020

Pierre Furter

Pierre Furter, ancien professeur de l’Institut universitaire d’études du développement (IUED), nous a quittés le 30 mars.

Pierre Furter à l'institut Paolo Freire (São Paulo-Brésil) dans les années 60. Paolo Freire Collection.


C’est en 1970, après plusieurs années de collaboration avec Paulo Freire au Brésil, que Pierre Furter est nommé professeur à l’IUED, où il restera jusqu’en 1987. P. Freire (1921-1997) a été l’un des personnages les plus importants de la vie éducative et politique du Brésil. Avant comme après le coup d’État de 1964, ses nombreuses publications – dont notamment La pédagogie des opprimés, écrite en 1969 – et ses interventions fondées sur la conscientisation des opprimés ont marqué la société brésilienne.

L’influence du grand pédagogue sur les enseignements, les recherches et les actions de Pierre Furter est perceptible tout au long de sa vie. Elle fait écho aux valeurs et centres d’intérêts que reflète déjà le titre de sa thèse en lettres à l’Université de Neuchâtel : La vie morale de l’adolescent : bases d’une pédagogie (1965).

La riche bibliographie de Pierre Furter couvre simultanément la pensée philosophique appliquée à l’éducation (« Révélation et éducation » en 1962 et « L’espérance selon Ernst Bloch » en 1965, tous deux parus dans la Revue de théologie et de philosophie ; Mondes rêvés, Delachaux et Niestlé, 1995) et l’intervention éducative dans les réalités sociales et politiques du « Sud » comme de la Suisse : alphabétisation, éducation des adultes, éducation permanente, développement culturel des minorités et des marginaux. Dans tous les cas, son approche prend en compte les contextes, les espaces et les régions, contrastant avec l’éducation comparée des années 1960 encore très influencée par la concurrence idéologique entre systèmes éducatifs enfermés dans des frontières. A cet égard, sa nomination en 1973 comme professeur d’éducation comparée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève signale une volonté d’enrichissement mutuel, de la part de la faculté et de l’IUED, autour des thèmes de l’éducation et du développement.

Trois axes de la pensée de Pierre Furter résonnent particulièrement aujourd’hui, alors que le monde s’interroge sur le futur de l’éducation (UNESCO), du travail (BIT) et du développement (ODD) : « Que faire ? Des propositions pour une formation extrascolaire pour le développement » (dans Les modes de transmission, Cahiers de l’IUED, PUF, 1976), « Cultures minoritaires et maldéveloppement » (dans la Revue Tiers-Monde, 1984) et  « Paulo Freire et Ivan Illich : des utopies pédagogiques aux utopies sociales » (dans Vous avez dit... pédagogie, vol. 39, Université de Neuchâtel, 1985).

En ces temps d’incertitude, Pierre Furter aurait sûrement réaffirmé ce qu’il disait dans Mondes rêvés : « L’espérance “docte et militante” est un principe de survie qui peut contribuer à changer nos univers. »

Passion et vigueur dans l’expression de ses savoirs et convictions ont marqué toute sa carrière.

Michel Carton
Professeur honoraire
Directeur de l’IUED de 2004 à 2007
Vice-Directeur de l’IHEID de 2008 à 2010

Photo: Pierre Furter à l'institut Paolo Freire (São Paulo-Brésil) dans les années 60. Paolo Freire Collection.