news
Corporate
17 December 2012

Réception à Berne

Le succès rencontré est à l'image du dynamisme des chapitres dans le monde.


Ci-dessus : le professeur Andrew Clapham. Cliquez sur l'image pour plus de photos.

Plus de 150 personnes, parmi lesquelles des anciens, des amis de l’Institut et des membres de la communauté diplomatique, se sont inscrites pour aller écouter le professeur Andrew Clapham, s’exprimer sur le thème «How can we ensure private security companies respect human rights?» le 29 novembre dernier. Celui-ci a en effet récemment participé à l’initiative suisse sur l’élaboration du Code de conduite international pour les prestataires de services de sécurité privée.

Le flot ininterrompu de questions qui a suivi sa présentation a prouvé à lui seul l’intérêt des anciens de la Ville fédérale pour ce type d’événement. Les efforts du chapitre de Berne, mené par un comité composé de quatre anciens, se voient ainsi récompensés.

La même chose est vraie de la majorité des chapitres d’anciens de par le monde. Celui de Paris a accueilli le professeur Marc Flandreau au printemps 2012, venu s’exprimer sur «L’invention de la réputation : Réflexions sur l'histoire des agences de notation pour servir au présent». Le professeur Jean-Louis Arcand quant à lui s’est rendu en début d’année à Washington pour participer à une table ronde sur «Crises in the Horn of Africa: Failed States, New States, and the Role of the International Community».

A chaque fois et à de nombreuses autres occasions dans diverses régions du monde (New-York, Londres, Singapour, Tokyo, Pékin, Séoul, etc.) le directeur de l’Institut, M. Philippe Burrin, était présent pour partager avec les anciens les grands projets en cours de l’Institut.

Nous souhaitons remercier ici tous les anciens qui ont activement contribué à la création de chapitres au cours de ces deux dernières années, à l’organisation d’événements ou à la représentation de l’Institut.