news
Alumna Portrait
08 June 2020

Suba Umathevan nommée à l'Assemblée du CICR

Directrice générale de Plan International Suisse, Suba Umathevan (MIA ’09) vient d’être nommée à l’Assemblée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). 

Née au Sri Lanka, pays qu’elle a fui à tout juste deux ans avec sa famille pour rejoindre la Suisse, plus précisément Berne, Suba est titulaire d'un master en affaires internationales obtenu en 2009 à l’Institut. Elle possède également un bachelor en études internationales et langues modernes de l’Université d'Ottawa.

Suba occupe depuis plusieurs années des fonctions de gestion d’organismes sans but lucratif, spécialisés notamment dans les droits des femmes et des enfants.

Elle a débuté sa carrière internationale en tant que chercheure au Bureau international de l’éducation de l’UNESCO, où elle évaluait les programmes d’éducation bilingue et en langue maternelle dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Elle a dirigé des programmes de développement en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en Europe de l’Est et, pendant plusieurs années, s’est consacrée à l’élaboration de programmes de formation et de stratégies de développement à l’échelle mondiale, afin d’aider les dirigeants à opérer des transformations.

Suba a également coordonné les activités de Soroptimist International, qui regroupe des femmes d’affaires du monde entier.

Ses domaines de compétence sont l’autonomie économique des femmes, l’éducation et la violence sexiste.

Elle est aujourd’hui directrice générale de Plan International Suisse, organisation pour laquelle elle a élaboré une stratégie de collecte de fonds en tant que responsable des partenariats principaux.

Suba est par ailleurs journaliste pour une chaîne tamoule et oratrice pour différents évènements.