news
Corporate
08 November 2010

Université d’automne des acteurs politiques suisses

L’Institut et l’IDHEAP inaugurent la première journée de cette formation conjointe unique en Suisse.

Mme Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération, a clos, le 5 novembre dernier, la deuxième édition de l’Université d’automne des acteurs politiques suisses, organisée conjointement par l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) et l’Institut. Sa conférence sur les « Rapports entre la politique extérieure et la politique intérieure » a permis aux participants de faire la synthèse des thématiques traitées au cours de cette formation. Elle s’est achevée par une séance de questions-réponses très appréciée du public. « En effet, dans combien de pays peut-on voir de si près la présidente, lui poser des questions et recevoir des réponses ? » s’est demandé une des étudiantes.

Prof. Cédric Dupont

L’Université d’automne a débuté le 23 septembre dernier à l’IDHEAP, en présence de M. Jean-Loup Chappelet, directeur de l’IDHEAP, du professeur Katia Horber-Papazian, spécialiste de la politique locale et de l’évaluation des politiques publiques à l’IDHEAP, et du professeur Cédric Dupont, spécialiste de la politique économique internationale et de la gouvernance internationale à l’Institut. Les participants ont eu le privilège de débattre des composantes d’une carrière politique suisse avec les invités d’honneur, M. Pascal Broulis, président du Conseil d’Etat du canton de Vaud, et M. Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral.

L’Université d’automne des acteurs politiques suisses s’adresse à la relève politique suisse : membres de partis, de syndicats, d’ONG et d’associations, impliqués au niveau fédéral, cantonal et communal. Elle traite de l’action politique et des grands enjeux de la politique nationale et de la politique extérieure de la Suisse. La session se déroule sur 5 vendredis et samedis, à Lausanne et à Genève.

Cette année, l’Université d’automne a accueilli 18 participants originaires de plusieurs cantons romands et du Jura bernois, qui ont particulièrement apprécié les thématiques suivantes : « L’élaboration, le pilotage et l’évaluation des politiques publiques », « La cohésion sociale dans une société en mutation », « La Suisse et le multilatéralisme » et « Le changement climatique et les enjeux énergétiques ».

Cette formation unique dont l’objectif est de renforcer la culture politique suisse, en particulier au niveau de la relève, connaîtra une troisième édition, dont les dates seront prochainement communiquées par les organisateurs.

Plus d’informations sur l’Université d’automne.