news
Corporate
29 May 2012

Voyage à La Haye

Des étudiants de master se familiarisent avec le fonctionnement des institutions judiciaires.



Dans le cadre du cours intitulé Judicial Settlement of Inter-State Disputes, les étudiants de première année du Master en droit international font depuis quelques années un voyage de classe à La Haye, aux Pays-Bas. Selon le professeur Marcelo Kohen, qui donne le cours en question, « ce voyage permet aux étudiants d’appréhender de manière plus concrète le fonctionnement des institutions judiciaires, celles-ci formant le socle de la justice internationale ».

Cette année encore, et grâce à une aide financière du département de droit international, une vingtaine d’étudiants accompagnés de Bérénice Schramm et Magnus Langer, assistants d’enseignement, ont fait le déplacement les 3 et 4 mai derniers. Au programme : visites du Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie (et audience du procès Karadzic), de la Cour pénale internationale (et audience du procès Bemba) et de la Cour permanente d’arbitrage ; audience dans l’affaire du Différend territorial et maritime (Nicaragua c. Colombie) devant la Cour internationale de Justice, où le professeur Marcelo Kohen a plaidé en tant que conseil de la Colombie. Très satisfaits, les étudiants ont été particulièrement marqués par les audiences. Elles les ont confrontés aux difficiles réalités humaines et organisationnelles que la mise en œuvre quotidienne de la justice internationale recouvre et dont les concepts ou théories qui leur sont enseignés ne rendent pas toujours compte.

En raison de la nature de l’affaire Nicaragua c. Colombie, les étudiants du séminaire « La délimitation maritime en droit international » ont également participé au voyage. Les étudiants du LLM in International Dispute Settlement (MIDS), programme conjoint de l’Institut et de l’Université de Genève, ont fait un voyage similaire les 26 et 27 avril.