news
Corporate
26 June 2012

Zone Euro: comment gérer l’après Merkozy?

Selon le prof. Wyplosz, Hollande peut changer la situation.


Photo de Charles Wyplosz par Carole Parodi.

Avant même son élection, François Hollande a changé les termes du débat sur la crise de la zone euro. En remettant en cause les politiques d’austérité prônées par Merkozy, il tirait les conclusions d’un échec qui devenait tous les jours plus évident. Les difficultés commencent maintenant, sur les questions internes bien sûr, mais aussi sur la question européenne. Parce que la crise s’aggrave jour après jour, Hollande n’a pas le loisir de choisir son tempo. Il doit maintenant articuler un contre-projet susceptible de remettre l’Europe dans le bon sens, enfin, après deux années catastrophiques.

La difficulté est immense, pour des raisons économiques et politiques. Depuis des lustres, la France a mauvaise réputation en Europe. Ce qui chez nous s’appelle l’exception française est ailleurs l’objet de moqueries. Parlez de la France et on vous répond grèves incessantes, les 35 heures, chômeurs professionnels qui reçoivent des primes de Noël, administration pléthorique et bien d’autres gentillesses aussi cruelles qu’imparables. Déjà Hollande a acquis une petite réputation franchouillarde avec l’abaissement de l’âge de la retraite, le coup de pouce au SMIC et la tranche d’impôt à 75%. S’il veut convaincre, il va devoir faire sa petite révolution culturelle.

La situation est non seulement extraordinairement dangereuse, mais les marges de manœuvre sont étroites et les solutions exigent beaucoup de courage.

Lire la suite de l'article par Charles Wyplosz publié sur le site Telos. © Telos.

Cet article représente l'opinion de l'auteur.

Charles Wyplosz est professeur d’économie internationale. Il est directeur du Centre International d’Etudes Monétaires et Bancaires (CIMB), qui est associé à l'Institut. Il est spécialiste du système monétaire international, des taux de change, des crises financières, de l’intégration européenne, de l’intégration monétaire régionale et des réformes économiques en Europe.

Autres articles récents du Professeur Wyplosz