Politiques et pratiques du développement

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces

Explorez certains des défis les plus urgents en matière de développement régional et global. Renforcez vos compétences professionnelles et rejoignez une communauté dynamique de professeurs, de participants et d'alumni de quatre continents. Expérimentez une formation unique en trois langues & différents contextes d'apprentissage (régional, individuel, international)!
 

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Bruno Medroa | Responsable de programme | +41 (0)22 908 62 53
dpp@graduateinstitute.ch

objectifs
 

  • Immergez-vous en Afrique, en Amérique latin, en Asie ou au Moyen-Orient, et faites le lien entre les problématiques locales et le contexte global

  • Améliorez votre capacité à mener des analyses stratégiques et appliquez les nouvelles compétences acquises dans le cadre d'une étude appliquée en lien avec votre travail

  • Renforcez vos compétences professionnelles, telles que la planification prospective ou la pensée critique, pour élaborer des solutions innovantes aux problèmes de développement actuels

  • Présentez les résultats de votre étude appliquée en public, et découvrez les organisations basées à Genève, ainsi que les administrations publiques suisses

  • Dialoguez avec des professeurs et des participants du monde entier, et rejoignez une communauté dynamique de 900+ alumni

 

A qui s'adresse ce programme ?

 

Ce programme est particulièrement adapté aux professionnels qui occupent ou sont appelés à occuper des postes clés dans des gouvernements, des organisations internationales et des ONGs, ainsi qu'à ceux travaillant dans le secteur privé et qui souhaitent acquérir des connaissances et une expérience dans le domaine du développement.
 

 

Vidéo d'introduction du programme

 

Calendar

Module 1 : entre juill. et déc. 2022 (dates à confirmer)
Module 2 : entre juill. et déc. 2022 (dates à confirmer)- Executive Master uniquement
Module 3 : en 2023 (dates à confirmer) - Executive Master uniquement
 

Admissions au fur et à mesure pour l'Executive Certificate
Délai d'inscription au 15 mars 2022 pour l'Executive Master

 

Fees

Coût
Executive Certificate: CHF 8'500
Executive Master: CHF 3'500 à 25'000
(selon le pays d'origine)

Frais logistiques inclus dans le coût, à l'exception du voyage pour le module 1

 

Discounts

Réductions
Bourses, Alumni ou Chèque de formation
Contactez-nous

 

Location

Module 1: à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & en ligne
Module 2: sur le lieu de travail & en ligne
Module 3: à Genève

 

Location

Langues
Anglais, français ou espagnol
 

Nos programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de votre organisation.

Formation sur-mesure

Module 1

3 semaines à plein temps à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & 2 semaines à plein temps en ligne - Certificate & Master

  • Analysez les problématiques régionales et apprenez à mieux saisir les interactions entre les politiques, la mise en oeuvre des programmes et l'influence des différents acteurs

  • Acquérez des compétences méthodologiques pour mener à bien une recherche appliquée

  • Repensez vos projets à l'aide d'outils de gestion stratégique

  • Apprenez à intégrer l'approche de genre dans les politiques et programmes de développement

Les participants au Certificat doivent rédiger un papier et le soumettre deux mois après la fin du module.

 

Module 2

4 mois à temps partiel sur votre lieu de travail & en ligne - Master

  • Effectuez la collecte et l'analyse des données pour votre étude appliquée

  • Rédigez votre mémoire professionnel (sujet pertinent pour votre travail et les besoins de votre organisation)

  • Approfondissez vos connaissances en participant à différents cours en ligne optionnels (sujets à confirmer)

 

Module 3

2.5 semaines à plein temps à Genève - Master

  • Renforcez vos compétences en matière de leadership (médiation, négociation, communication, planification prospective)

  • Présentez les résultats de votre étude appliquée en public

  • Participez à des sessions de travail avec des administrations publiques, des organisations internationales et des ONGs

Les cours sont en anglais, français ou espagnol (avec interprétation).

 

approches pédagogiques

 

  • Apprentissage entre pairs - dialoguez avec des participants de différents continents et secteurs

  • Enseignement interactif - apprenez activement grâce à des approches centrées sur la personne en formation

  • Professeurs et intevenants invités - profitez des conseils et de l'encadrement de nos équipes

  • Etudes de cas, visites de terrain - examinez des projets de manière concrète sur le terrain

  • Diversité - bénéficiez de l'expérience de conférenciers, d'enseignants et de participants provenant des quatre coins du monde

  • Etude appliquée - rédigez un mémoire ayant une pertinence et un impact professionnels, enrichi des conseils des enseignants et des échanges avec les autres participants

 

 

Calendar

Module 1 : entre juill. et déc. 2022 (dates à confirmer)
Module 2 : entre juill. et déc. 2022 (dates à confirmer)- Executive Master uniquement
Module 3 : en 2023 (dates à confirmer) - Executive Master uniquement
 

Admissions au fur et à mesure pour l'Executive Certificate
Délai d'inscription au 15 mars 2022 pour l'Executive Master

 

Fees

Coût
Executive Certificate: CHF 8'500
Executive Master: CHF 3'500 à 25'000
(selon le pays d'origine)

Frais logistiques inclus dans le coût, à l'exception du voyage pour le module 1

 

Discounts

Réductions
Bourses, Alumni ou Chèque de formation
Contactez-nous

 

Location

Module 1: à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & en ligne
Module 2: sur le lieu de travail & en ligne
Module 3: à Genève

 

Location

Langues
Anglais, français ou espagnol
 

Nos programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de votre organisation.

Formation sur-mesure

Coût


La logistique est organisée et couverte par le programme. Vous êtes cependant tenu d'organiser et de prendre à votre charge l'aller-retour pour participer au Module 1.

Pays prioritaires

Si vous provenez d'un pays prioritaire, votre contribution financière s'élèvera à CHF 3'500.

Opportunités pour les autres pays

Si vous provenez d'un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez néanmoins bénéficier d'une réduction de coût et votre contribution financière sera fixée en fonction de l'Indice de développement humain (IDH):

  • CHF 12'500 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH bas-moyen

  • CHF 17'500 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH élevé

  • CHF 25'000 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH très élevé 

Candidats suisses

Votre contribution variera entre CHF 3'500 et CHF 25'000, et sera fixée en fonction de votre 'revenu déterminant unifié' (RDU). Pour plus d'informations, veuillez contacter Bruno Medroa.

Si vous payez vos impôts à Genève, vous avez la possibilité de bénéficier d'un chèque annuel de formation (CAF) jusqu'à CHF 2'250, délivré par le Canton de Genève. La demande du CAF doit impérativement être faite avant le début de la formation. La référence du programme est le n°2713.

CONDITIONS D'ATTRIBUTION DES BOURSES
 

 

Conditions d'admission
 

  • Formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (idéalement 5-7 ans) d'expérience professionnelle (ou combinaison d'une formation et d'une expérience jugée équivalente) 

  • Maîtrise du français, de l'anglais ou de l'espagnol 

  • Soutien de l'organisation du candidat - Master uniquement 

  • Age idéal : entre 30 et 45 ans - Master uniquement

 

DIPLôMES DéCERNéS


Executive Certificate en politiques et pratiques du développement
Certificate of Advanced Studies - CAS (15 ECTS)
Nécessite la réussite des évaluations du module 1 et du papier final

Executive Master en politiques et pratiques du développement
Diploma of Advanced Studies - DAS (30 ECTS)
Nécessite la réussite des évaluations des modules 1, 2 et 3 et du mémoire professionnel

Les programmes peuvent être validés dans le cadre du  Master of Advanced Studies (MAS) in International Strategy and Leadership

IMPORTANT: Veuillez noter que les diplômes CAS et DAS ne peuvent pas être considérés comme des diplômes universitaires requis pour les demandes de doctorat.

 

Processus de candidature
 

  • Formulaire de candidature en ligne

  • Copies scanées de vos diplômes académiques

  • Lettre de référence de votre employeur actuel ou précédent - Certificate uniquement

  • Lettre de votre employeur actuel qui explique la pertinence de votre étude appliquée par rapport aux activités et objectifs institutionnels. Cette lettre doit être rédigée sur papier à en-tête, et inclure les coordonnées complètes de la personne qui la signe: nom, prénom, fonction, adresse email et n° de téléphone - Master uniquement   - Télécharger le modèle de lettre

 

AVANTAGES POUR LES ALUMNI
 

Une fois le diplôme obtenu (Executive Certificate ou Executive Master), les participants deviennent des alumni de l'Institut de hautes études internationales et du développement, et bénéficient des avantages suivants :

Calendar

Module 1 : entre juill. et déc. 2022 (dates à confirmer)
Module 2 : entre juill. et déc. 2022 (dates à confirmer)- Executive Master uniquement
Module 3 : en 2023 (dates à confirmer) - Executive Master uniquement
 

Admissions au fur et à mesure pour l'Executive Certificate
Délai d'inscription au 15 mars 2022 pour l'Executive Master

 

Fees

Coût
Executive Certificate: CHF 8'500
Executive Master: CHF 3'500 à 25'000
(selon le pays d'origine)

Frais logistiques inclus dans le coût, à l'exception du voyage pour le module 1

 

Discounts

Réductions
Bourses, Alumni ou Chèque de formation
Contactez-nous

 

Location

Module 1: à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & en ligne
Module 2: sur le lieu de travail & en ligne
Module 3: à Genève

 

Location

Langues
Anglais, français ou espagnol
 

Nos programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de votre organisation.

Formation sur-mesure

Echangez non seulement avec les professeurs de notre institut, mais aussi avec des professionnels et des experts de renom de quatre continents. Vivez une expérience de terrain dans l'un de nos six centres régionaux, et bénéficiez de la meilleure expertise des universités régionales, des agences bilatérales, des ONGs, des administrations publiques et des organisations internationales. Le programme met également l'accent sur l'apprentissage par les pairs, et offre de multiples espaces de discussion et d'échange entre les participants et les alumni.

 

Burkina Faso, Ouagadougou

Yam Pukri | dpp.ouagadougou@gmail.com | Sylvestre Ouedraogo et Leticia Son

  • Dominique Rossier - Coordinatrice académique régionale pour l’Afrique francophone

  • Sylvestre Ouedraogo - Directeur de Yam Pukri, Chercheur à l’Université de Ouagadougou

  • Christophe Gironde - Chargé d'enseignement et de recherche en études du développement (IHEID)

  • Jean-Michel Servet - Professeur honoraire en études du développement (IHEID)

  • Mahaman Tidjani Alou - Professeur agrégé de science politique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey

  • Younoussa Touré - Anthropologue, Directeur de recherche à l’Université de Bamako

  • Armand Kabore - Secrétaire général permanent du Laboratoire Citoyennetés

  • Amélie Zio - Coordinatrice de Yam Pukri

  • Leticia Son - Chargée de programme, Yam Pukri

  • Pelagie Sandwidi - Chargée de communication, Yam Pukri

 

Ghana, Accra

University of Ghana Business School (UGBS) | geenchill@ug.edu.gh | Gifty Enchill

  • Matteo Guidotti - Regional Academic Coordinator for English-speaking Africa

  • Abdul-Gafaru Abdulai - Senior Lecturer in the Department of Public Administration (UGBS), and Honorary Research Fellow at the Global Development Institute, University of Manchester (UK)

  • Mohammed-Anwar Sadat Adam - Development Practitioner, Consultant and Researcher

  • Oliver Jütersonke - Head of Research at the Centre on Conflict, Development &  Peacebuilding (IHEID)

  • Akosua Keseboa Darkwah - Senior Lecturer in the Department of Sociology of the University of Ghana

  • Lord Mawuko-Yevugah - Senior Lecturer/Coordinator, Ghana Institute of Management and Public Administration

  • Ebo Turkson - Senior Lecturer in the Department of Economics, University of Ghana

  • Mario Nartey - Programme Administrator, UGBS

  • Gifty Enchill - Business Development Manager, UGBS

 

Kirghizistan, Bichkek

American University of Central Asia (AUCA) | kim_el@auca.kg | Elena Kim

  • Assel Tutumlu - Regional Academic Coordinator for Central Asia & Caucasus

  • Elena Kim - Associate Professor, Social Sciences Division & Head, Department of Psychology (AUCA)

  • Alexandre Dormeier Freire - Programme Director

  • Oliver Jütersonke - Head of Research at the Centre on Conflict, Development & Peacebuilding (IHEID)

  • Nidal Salim - Founder and Director General, Global Institute for Water, Environment and Health (GIWEH)

  • Medet Tiulegenov - Assistant Professor, International and Comparative Politics Department (AUCA)

  • Nurgul Ukueva - Vice President for Academic Affairs at AUCA

  • Kurmanzhan Asylbekova - Assistant at Social Sciences Division, AUCA

 

Pérou, Lima

Centro de Estudios y Promoción del Desarrollo (desco) | liliana@desco.org.pe | Liliana Zamalloa

  • Liliana Soler - Coordinadora académica regional para América latina

  • Molvina Zeballos Manzur - Socióloga y presidente de desco

  • Daniele Fino - Consultor y ex director del programa

  • Graziella Moraes Silva - Profesor asistente en antropología y sociología (IHEID)

  • Fanni Muñoz Cabrejo - Directora, Maestría en Estudios de Género, Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP)

  • Félix Reátegui Carrillo - Asesor del Instituto de Democracia y Derechos Humanos, PUCP

  • Dario Restrepo - Profesor en la facultad de Ciencias Económicas de la Universidad Nacional de Colombia

  • Eduardo Toche Medrano - Historiador e investigador, desco

  • Liliana Zamalloa Jordán - Coordinadora del DPP, desco

  • Elizabeth Salmón - Directora del Instituto de Democracia y Derechos Humanos, PUCP

 

qatar, doha

Hamad Bin Khalifa University | etok@hbku.edu.qa | Evren Tok

  • Alaa Tartir - Regional Academic Coordinator for Middle-East & North Africa

  • Evren Tok - Assistant Dean for Innovation and Community Development and Associate Professor, College of Islamic Studies, HBKU

  • Alexandre Dormeier Freire - Programme Director

  • Logane Cochrane - Associate Professor, HBKU

  • Abdulfatah Said Mohamed - Doha Institute for Graduate Studies

  • Louay Safi - Hamad Bin Khalifa University (HBKU)

  • Elena Kim - American University of Central Asia (AUCA)

  • Claudia Seymour - Centre on Conflict, Development and Peacebuilding (CCDP), Graduate Institute (IHEID), Geneva

  • Mustafa Osman - Hamad Bin Khalifa University (HBKU) & Former Representative of Sudan to the UN & WHO

  • Amin Mohseni-Cheraghlou - Hamad Bin Khalifa University (HBKU)

  • Dalal Aassouli - Hamad Bin Khalifa University (HBKU)

  • Ahmed Aref - Doha International Family Institute (DIFI)

 

Suisse, Genève

Executive Education, Graduate Institute | dpp@graduateinstitute.ch | Bruno Medroa

  • Alexandre Dormeier Freire - Directeur de programme

  • Matteo Guidotti - Coordinateur académique régional pour l'Afrique anglophone

  • Phan Nguyen - Coordinatrice académique régionale pour l'Asie du sud-est

  • Dominique Rossier - Coordinatrice académique régionale pour l'Afrique francophone

  • Assel Tutumlu - Coordinatrice académique régionale pour le Caucase & Asie centrale

  • Liliana Soler - Coordinatrice académique régionale pour l'Amérique latine

  • Alaa Tartir - Coordinateur académique régional pour le Moyen Orient & Afrique du nord

  • Cédric Dupont - Professeur en relations internationales  / sciences politiques

  • Daniele Fino - Consultant et ex directeur du programme DPP

  • Sophie Huber Kodbaye - Directrice du Centre pour la formation continue et à distance, Université de Genève

  • Yves Lagier - Directeur général d'InterCultural Consulting, Genève

  • Lucette Quarteron - Coach exécutive et formatrice en leadership & communication

  • Véronique Schoeffel - Experte en communication interculturelle

  • Alain Sigg - Consultant

  • Claudy Vouhé - Cofondatrice et chargée de mission à ‘L’Etre Egale’

  • Bruno Medroa - Responsable de programme

  • Stéphanie Roy Michael - Chargée de promotion & communauté

  • Claire Francioli - Assistante de programme

 

tha¨¨ïlandE, bangkok

Asian Institute of Technology | pthuy@aitcv.ac.vn | Pham Thi Thanh Thuy

  • Phan Nguyen - Regional Academic Coordinator for Southeast Asia

  • Faiz Shah - Director of Yunus Center, AIT

  • Alexandre Dormeier Freire - Programme Director

  • Caroline Brassard - Adjunct Faculty, Lee Kuan Yew School of Public Policy

  • Cécile Molinier - Former Senior UN Official

  • Pham Thi Than Thuy - Chief representative of AITCV Office in South Vietnam

Calendar

Module 1 : entre juill. et déc. 2022 (dates à confirmer)
Module 2 : entre juill. et déc. 2022 (dates à confirmer)- Executive Master uniquement
Module 3 : en 2023 (dates à confirmer) - Executive Master uniquement
 

Admissions au fur et à mesure pour l'Executive Certificate
Délai d'inscription au 15 mars 2022 pour l'Executive Master

 

Fees

Coût
Executive Certificate: CHF 8'500
Executive Master: CHF 3'500 à 25'000
(selon le pays d'origine)

Frais logistiques inclus dans le coût, à l'exception du voyage pour le module 1

 

Discounts

Réductions
Bourses, Alumni ou Chèque de formation
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Location

Module 1: à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & en ligne
Module 2: sur le lieu de travail & en ligne
Module 3: à Genève

 

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Langues
Anglais, français ou espagnol
 

Nos programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de votre organisation.

Formation sur-mesure

NOTRE COMMUNAUTé

 

Rejoignez une communauté cosmopolite et diversifiée de 19'000+ alumni de l'Institut, 110 nationalités pour les seuls alumni de la Formation continue, et 900+ alumni DPP provenant d'une septentaine de pays et de tous les secteurs.

 

chapitres régionaux des alumni

communauté de pratique du DPP

Axel Debayé

 

blahoua axel debayé '19

Spécialiste Corporate Social Responsibility, Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de Côte d'Ivoire (Groupe BNP Paribas)

"Le DPP m'a permis de développer des compétences qui sont primordiales dans le métier que j'exerce, en particulier un esprit d'analyse et un sens critique aiguisés, la conduite d'une équipe multiculturelle, le sens de l'écoute et de la négociation, et de solides capacités de synthèse et de rédaction pour communiquer de façon claire."

Mama Anne Sarr

 

mama anne sarr '20

Cheffe de service, Cohésion sociale & logement, Ville de Morges, Suisse

"Le DPP a été une expérience extrêmement passionnante et enrichissante, tant sur le plan du contenu des cours, de la qualité des intervenants, que sur celui des échanges entre les participants. J'ai pu développer mon leadership et acquérir des compétences analytiques et méthodologiques que j'applique dans mon organisation. Cette formation m'a également motivée à m'engager au sein d'une jeune ONG."

Ruth Joseph

 

ruth joseph'20

Responsable de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, Fondation SEROvie, Haïti

"Grâce au DPP, j'ai changé d'institution et j'occupe à présent un poste de coordination dans la santé publique, qui requiert davantage de compétences managériales. Toutes les connaissances acquises dans le cadre du DPP me sont extrêmement utiles pour travailler de manière efficiente et remplir au mieux ma mission."

Laurent Torche

 

Laurent Torche '15

Chef suppléant de la Division Analyse & Politique, Direction du développement et de la coopération suisse

"Le DPP m'a permis de comprendre en profondeur quels sont l'approche, les points de vue et les attentes des professionnels du développement venant du Sud, notamment de l'Afrique de l'Ouest. Il m'a également donné l'occasion d'approfondir de manière scientifiquement rigoureuse certaines problématiques liées au développement, ce qui a renforcé mes connaissances et compétences personnelles et a aussi été utile à mon institution." 

Effets 2012-2019


Enquête menée 6-9 mois après l'obtention du diplôme, auprès des diplômés et des employeurs:

  • 73% - promotion (57% de femmes)

  • 28% - augmentation de salaire (58% de femmes)

  • 66% - meilleure performance (compétences renforcées) (56% de femmes)

  • 85% - les employeurs ont utilisé les résultats de l'étude appliquée
     

 

DIFFUSION DES éTUDES APPLIQUéES
 

Le programme DPP contribue à la diffusion et à la promotion des études appliquées auprès des acteurs du développement et de la coopération internationale. Ces études sont répertoriées par zones géographiques et par thématiques.

Si vous souhaitez recevoir l'une ou l'autre de ces études, veuillez adresser votre demande à Stéphanie Roy Michael.

Politiques et pratiques du développement

Thèses professionnelles - par pays

Politiques et pratiques du développement

Thèses Professionnelles - par Thème

Upcoming events

En partenariat avec

 

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Logo HBKU

 

Asian Institute of Technology

 

Logo AUCA

en collaboration avec la
University of Central Asia

Avec le soutien de

 

Logo DDC

 

Logo Canton

 

Logo QFFD

COVID-19


Afin de garantir un haut niveau de sécurité tout en maintenant les normes académiques les plus élevées, le format de nos programmes peut être modifié. N'hésitez pas à prendre contact avec notre responsable de programme pour plus d'informations.

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