Gestion stratégique de projets de développement

Concilier engagement solidaire avec professionnalisme et efficacité

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Dates et horaires

Module 1: 11 au 12 nov. 2019
Module 2: 13 au 14 nov. 2019
Module 3: 15 au 16 nov. 2019

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+41 (0)22 908 57 09 | formdev@graduateinstitute.ch

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Le contexte international et la diversité  des acteurs du développement rendent la gestion des projets sur le terrain de plus en plus complexe et exigeante. Tout en respectant leur engagement solidaire, les organisations impliquées dans des projets de développement doivent être en mesure de définir stratégiquement leur champ d'action et de démontrer leur efficacité.

A qui s'adresse cette formation ?

 

  • Chargés de projets dans des organisations d'intérêt collectif, privées ou publiques

  • Responsables de programmes de coopération (ONG, agences nationales ou internationales)

  • Membres d'associations, de collectivités publiques, de fondations et autres bailleurs de fonds

  • Professionnels souhaitant consolider leurs connaissances ou se réorienter

Programme

 

Le premier module a pour objectif d’acquérir des outils efficaces de gestion pour idenfifier et concevoir des projets pertinents et porteurs de changement.  Des études de cas en lien avec des thématiques prioritaires du développement permettent aux participants d’échanger leurs expériences et de renforcer leurs compétences.

Le  second module est consacré aux phases de suivi et d’évaluation. Un accent particulier est mis sur la construction des indicateurs quantitatifs et qualitatifs et sur les processus participatifs. La question de la mesure du changement est abordée de manière théorique et sur la base d’études de cas.        

Le troisième module vise à introduire et à travailler les aspects financiers  de la gestion en lien avec le cycle du projet. La gestion stratégique nécessite en effet un lien direct et une réflexion constante entre les aspects opérationnels et financiers d'une action de développement. Ce lien doit être fait  dès l’identification du projet jusqu’à son évaluation.

Pendant les trois modules, l’approche genre est abordée de manière transversale et des outils d’analyse et de gestion sont proposés et travaillés tout au long de la semaine.

  •     Les participants peuvent suivre un ou plusieurs modules à choix.

Module 1

Défis et nouvelles exigences de l'identification et de la mise en oeuvre de projets de développement
 

Cette formation intensive vise à fournir des connaissances et des outils issus des expériences de gestion de projets de développement sur le terrain. Des études de cas au Cap-Vert (gestion de l'eau), en Colombie (gestion participative au niveau communal) et au Burundi (développement local avec la population et les services publics) viendront alimenter les réflexions. Les thématiques abordées sont notamment:  

  • les nouvelles exigences stratégiques des organisations à but non lucratif

  • l'analyse des acteurs nationaux et internationaux des projets de coopération et de développement

  • les principes d'efficacité édités au niveau international (notamment la Déclaration de Paris)

  • des études de cas de gestion de projets au niveau national, communal et local

A l'issue de cette formation, les participants auront acquis: 

  • des éléments clefs pour définir leurs axes stratégiques

  • la capacité d'analyser le contexte et les acteurs nationaux et internationaux d'un projet

  • les principes pour mener à bien des négociations et travailler en partenariat

  • les outils pour élaborer un plan d'action cohérent

Module 2

Introduction aux techniques d'évaluation: la théorie du changement et l'évaluation d'impact
 

Le cours débutera par un survol des différentes recherches menées sur la façon de penser le changement. Nous présenterons ensuite différents outils conceptuels et opérationnels permettant de mieux apprécier le potentiel de changement des projets. L'après-midi un travail par groupe sera demandé aux étudiants à partir d'un outil précis. La restitution des travaux de groupe sera encore l'occasion de revenir sur certains concepts et d'en mobiliser d'autres.

En ce qui concerne la deuxième journée, nous présenterons les différentes méthodes et modèles d’évaluation d’impact tout en les illustrant par des exemples concret issus du terrain, que ce soit dans le cadre de la privatisation de services de base ou la mise sur pied de programmes communautaires sociaux liés à la santé, la nutrition ou l'éducation. Là encore, les travaux de groupe de l’après-midi permettront aux participants de se pencher sur certains outils à des études des cas. 

A l'issue de cette formation, les participants auront acquis:

  • la compétence de mettre en place un système de suivi et d'évaluation pour gérer les changements

  • la connaissance des différents types d'évaluation et l'acquisition des bases pour élaborer de bons indicateurs qualitatifs / quantitatifs

  • une réflexion à partir de l'analyse d'études de cas récentes et la remise en question de certaines pratiques

  • la capacité d'établir un rapport d'évaluation adéquat

Module 3

La dimension financière de la gestion de projets de développement
 

Les tâches liées à l'élaboration des comptes prévisionnels (budget, plan de trésorerie, etc.), la collecte des informations indispensables, le suivi et l'interprétation des rapports financiers, les propositions d'ajustements nécessaires et d'éventuelles réallocations de fonds ne peuvent pas être uniquement déléguées aux spécialistes financiers. Les opérationnels doivent aussi être impliqués et faire partie prenante de la gestion financière dès le début d'une action. Afin d'atteindre cet objectif, l'acquisition de connaissances de base est nécessaire. Cette démarche, qui consiste à faire le lien entre les aspects opérationnels et financiers, permet d'éviter de faire des erreurs et, surtout, de se poser les bonnes questions pour bien préparer, négocier, suivre et évaluer les engagements.

A l'issue de cette formation, les participants auront acquis:

  • un accès facilité aux chiffres! Les aspects financiers d'un projet ou d'une organisation ne sont plus réservés aux spécialistes financiers, mais les participants au module sont capables de dialoguer avec eux. Ils savent notamment utiliser les informations produites par le service financier ou par les états financiers qui leur sont remis.

  • une vision globale des activités de leur organisation, et des projets/programmes qu'ils supervisent, étant donné que l'opérationnel et le financier sont étroitement interconnectés. Ils deviendront ainsi un facteur de cohésion interne important et seront mieux à même de connaître les incidences financières de certaines décisions qu'ils peuvent être amenés à prendre.

  • les compétences pour poser les questions clefs aux financiers et aux comptables, afin d'obtenir des réponses claires quant à la bonne marche générale de leur organisation et des projets/programmes qu'ils supervisent.

  • la capacité de mieux répondre aux exigences des bailleurs de fonds en matière de rapports financiers

Frais d'inscription

 

  • Module 1: CHF 700.--

  • Module 2: CHF 700.--

  • Module 3: CHF 700.--

  • Participation aux 3 modules: CHF 1900.--

Ces coûts englobent uniquement les frais d'écolage (enseignement, supports de cours et accès aux installations/équipements de l'Institut). Les frais de transport, de logement et autres frais personnels occasionnés par la participation à cette formation ainsi que les frais d'assurance voyage, santé et personnlles sont à la charge des participants qui doivent par ailleurs organiser eux-mêmes leur déplacement et leur séjour à Genève et sont invités à contracter leur propre assurance.

A noter que les personnes résidant à Genève et souhaitant participer à la totalité de la formation ont la possibilité de bénéficier d'un  chèque annuel de formation, cours no. 2324, institution no. 177.

 

Attestation de participation / Attestation de crédits ECTS

 

a) Pour chaque module, les participants reçoivent une attestation de participation délivrée par l'Institut.

b) Les participants aux 3 modules ont par ailleurs la possibilité d'effectuer un travail écrit qui leur permettra d'obtenir 3 ECTS (European Credits Transfer Standard). Pour de plus amples informations sur les équivalences de crédits, veuillez consulter le système universitaire suisse.

Conditions d'obtention des attestations

Candidatures

 

Veuillez compléter le formulaire d'inscription et le retourner par email à formdev@graduateinstitute.ch

Une fois admis, les participants reçoivent une facture avec un numéro de référence qu'ils peuvent régler par transfert bancaire :

      Banque : CREDIT SUISSE S.A.  - Rue de Lausanne 17-19 - 1211 Genève 70
      Intitulé du compte : Fondation pour l'étude des relations internationales et du développement
      Référence : N° de facture
      Compte no:  0251-254300-11-168
      IBAN :  CH26 0483 5025 4300 1116 8
      BIC/SWIFT : CRESCHZZ80A

Nos formations sont certifiées par le Label Suisse de Formation Continue, Eduqua.

Lieu

 

Auditorium Jacques Freymond - Villa Barton, rue de Lausanne 132 - Genève

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