ABSTRACT
Développé par des chercheurs de l’Université de Genève, le projet Rougemont 2.0 rend accessible en ligne l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain suisse Denis de Rougemont (1906-1985), en tirant parti des possibilités offertes par l’édition numérique. Conçue différemment d’une édition critique traditionnelle, il s’agit d’une infrastructure pensée à la fois comme une plateforme de diffusion via une édition en ligne structurée selon le standard XML-TEI, et comme un laboratoire d’analyse textuelle grâce à des instruments spécifiques (table, réseaux de co-occurrents, vecteurs de mot, chronologies, suggestions de lecture…). Le projet s’appuie en outre sur une base bibliographique Zotero synchronisée, et une forge collaborative pour la gestion des données éditoriales.À travers cette présentation, on reviendra sur les choix éditoriaux et techniques qui ont guidé ce projet, sur les usages pédagogiques et scientifiques qu’il permet, et sur son potentiel en tant que prototype pour d’autres corpus littéraires ou intellectuels.
SPEAKERS
Nicolas Stenger : Éditeur et historien. Chargé d’enseignement à l’Université de Genève. Responsable du projet Rougemont 2.0. Collaborateur scientifique au Centre Jean Piaget.
Frédéric Glorieux : Ingénieur de recherche. Chargé d’enseignement suppléant à l’Université de Genève. Responsable du développement de l’infrastructure numérique de Rougemont 2.0. Collaborateur scientifique au Centre Jean Piaget.