event
Highlight
Wednesday
18
May

Islam et nationalisme en Bosnie-Herzégovine

, -
Add to Calendar

Les musulmans de Bosnie-Herzégovine sont longtemps restés étrangers à toute identification nationale et se sont repliés sur leur identité religieuse. Ce n’est qu’en 1968 que la Fédération yougoslave reconnaît en son sein l’existence d’une nation musulmane. En même temps, la modernisation de la société bosnienne se traduit par sa sécularisation. Pendant la guerre, en 1993, le nom national « Musulman » est remplacé par « Bosniaque ». Néanmoins, la mise en exergue de l’islam comme élément central de la nouvelle identité politique s’accompagne de tentatives de réislamisation. Jusqu’à aujourd’hui, les dirigeants bosniaques restent confrontés aux paradoxes constitutifs de l’identité nationale.
 

xavier-bougarel.jpg   Xavier Bougarel est chercheur au CNRS (Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques à Paris et Centre Marc Bloch à Berlin). Il est notamment l’auteur de « Survivre aux empires: islam, identité nationale et allégeances politiques en Bosnie-Herzégovine » (Paris, Karthala, 2015).


La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.


Auditorium Ivan Pictet 2
Maison de la paix, Geneva
 

Registration/Inscription