event
RENCONTRE ANNUELLE DE LA CHAIRE YVES OLTRAMARE
Monday
20
October
Jean-François Bayart de face, micro à la main

La souveraineté religieuse : vieux sujet, nouveaux débats

Jean-François Bayart
, - ,

Maison de la Paix & Cinémas du Grütli, Genève

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international. 

Add to Calendar
Registration Link

La chaire Yves Oltramare tiendra sa rencontre annuelle à la Maison de la Paix, sur le thème de « la souveraineté religieuse : vieux sujet, nouveaux débats », les 20-21 octobre.

En 2024, le président Zelensky, pour justifier l’interdiction de l’Église orthodoxe ukrainienne, inféodée au Patriarcat de Moscou, a déclaré qu’elle portait atteinte à l’« indépendance spirituelle » de la nation. Ce faisant, il reprenait une vieille question qu'avaient posée les relations tumultueuses entre Dieu et César tout au long du Moyen Âge, du premier Âge moderne et de la confessionnalisation de l’État à la suite des guerres de Religion et de la guerre de Trente Ans. La Révolution française, les Kulturkämpfe du 19e siècle, la création d’Églises monocéphales au fur et à mesure que se disloquaient les empires ont renouvelé la problématique dans le cadre de l’État-nation.

Contrairement à une légende tenace, les rapports entre la sphère du religieux et celle du pouvoir politique n’ont pas été plus faciles dans les sociétés islamiques qui distinguaient clairement ces deux catégories.

Dans d’autres univers politico-religieux, par exemple en Asie, en Afrique, en Océanie, le problème s’est posé différemment, faute de l’un des deux protagonistes. La religion, telle qu’on la définit depuis le début du 19e siècle dans les sociétés occidentales, sous la forme d’un champ différencié par rapport au politique, à l’économique, etc., n’y existait pas en tant que telle. Le politique lui-même n’empruntait pas forcément un cadre étatique.

Mais l’expansion coloniale et plus largement la globalisation ont étendu à l’ensemble du monde les questions de l’administration et de la souveraineté religieuses. 

Il est d’autant plus important de renouveler notre réflexion à ce sujet que les révolutions conservatrices d’aujourd’hui mobilisent volontiers la religion, souvent au grand dam des autorités religieuses elles-mêmes.

La Rencontre annuelle de la chaire Yves Oltramare réunira enseignants-chercheurs de différentes disciplines, femmes et hommes de religion, cinéastes et artistes pour y réfléchir. Elle se clôturera le mardi, à 20h, aux Cinémas du Grütli, par une projection-débat du documentaire In Viaggio (2022) de Gianfranco Rosi, consacré aux voyages du pape François.

Programme

 

Responsable scientifique : Jean-François Bayart (IHEID, chaire Yves Oltramare, Genève)

 

Lundi 20 octobre
Maison de la Paix
Pétale 2
Auditorium A2

 

18h30 – 20h : Conférence inaugurale : « Cujus regio et autres fictions juridiques », par Olivier Christin (École pratique des hautes études, Paris)
 

 

Mardi 21 octobre
Maison de la Paix
Pétale 5
Salle C1


9h15 – 9h30 : Ouverture, par Jean-François Bayart (IHEID, chaire Yves Oltramare, Genève)

 

9h30 – 13h : Atelier I : Les idées religieuses de la souveraineté

Présidence : Nadia Marzouki (CERI-CNRS/SciencesPo, Paris)

Naïma Ghermani (Université de Grenoble Alpes) : « Penser la souveraineté politico-religieuse en régime protestant au XVIe siècle »

Père Jacques-Benoït (Université Catholique de Lyon) : « Entre Rome et la paroisse, la difficile prise en compte de l’échelon national dans la Doctrine sociale de l’Église catholique depuis 1891 »

Emir Mahieddin (CéSor, EHESS, Paris) : « ‘Citoyens du Ciel’ : imaginaires et pratiques pentecôtistes de la souveraineté en Suède »

Kathy Rousselet (CERI-SciencesPo, Paris) : « La souveraineté (derjavnost') au croisement du politique et du religieux en Russie »

Raphaël Rousseleau (Université de Lausanne) : « Le modèle du royaume de Rama, en Inde : de Gandhi au nationalisme hindou »

François Garaï (Communauté libérale juive de Genève) : « Dieu est-il un cartographe ?  »

Contrepoint : Mohamed Tozy (Université internationale de Rabat)


 

14h15 – 16h45 : Atelier II : Entrelacements et affrontements

Présidence : Béatrice Hibou (CERI-CNRS/SciencesPo, Paris & Université de Genève)

Michal Kozlowski (Université de Varsovie) : « Identité, souveraineté, criminalité. Et qu’en est-il de la religion ? Réflexions sur la Pologne, ou ailleurs »

Adrian Gasser (IHEID, chaire Yves Oltramare, Genève) : « Que Dieu préserve la Corée du Déluge : les fondements religieux de la crise politique en Corée du Sud (2024-2025) »

Ramón Sarró (Institut de sciences sociales de Lisbonne & Université d’Oxford) : « L’entrelacement des temporalités et le moment prophétique : le futur de l’ancien Royaume du Kongo »

Eric Morier-Genoud (Queen’s University, Belfast) : « Religion et Politique en Afrique contemporaine. Entre pastorat, dissidence et violence »

Contrepoint : Fariba Adelkhah (CERI-SciencesPo, Paris)

 


17h – 18h30 : Atelier III : La paix de Dieu

Présidence : Foucault Gourvès (IHEID, Genève)

François Mabille (GSRL, École pratique des hautes études, Paris) : « La paix du Vatican : Make God great again ? »

Aurore Schwab (Global Studies Institute, Université de Genève) : « Une paix de Dieu onusienne ? Religion, souveraineté et droits humains en métamorphose »

Federico Carducci (Global Studies Institute, Université de Genève) : « Le prophète de la paix et le gouvernement de Dieu. Accommodements et souverainisme religieux dans l’Angola de l’après-guerre »

Contrepoint : Olivier Roy (European University Institute, Florence)

 


Les Cinémas du Grütli

Maison des Arts du Grütli
rue du Général-Dufour, 16
Genève

 

20h-23h

Projection de In Viaggio (2022, 1h20) de Gianfranco Rosi

Présentation-débat par Gianfranco Rosi (réalisateur, Rome), Nina Khamsy (Université de Neuchâtel), François Mabille (GSRL, École pratique des hautes études, Paris) et Jean Perret (critique, Genève) 
 

Disclaimer

This event may be filmed, recorded and/or photographed on behalf of the Geneva Graduate Institute. The Institute may use these recordings and photographs for internal and external communications for information, teaching and research purposes, and/or promotion and illustration through its various media channels (website, social media, newsletters).

By participating in this event, you are agreeing to the possibility of appearing in the aforementioned films, recordings and photographs, and their subsequent use by the Institute.

Your personal data is collected only for the organisation of this event.

For further information, please consult our privacy policy, our FAQ or contact us directly: events@graduateinstitute.ch.